Fer à cheval : entre légende et porte-bonheur.

Fer à cheval : entre légende et porte-bonheur.

de lecture - mots

La Légende du Fer à Cheval

Avez-vous déjà vu un fer à cheval cloué au-dessus d'une porte ? Ce dernier est censé porter chance ! Cette superstition est très répandue, bien qu'avec quelques variations régionales. Pointé vers le haut ou bien tourné vers le bas, quelle que soit son orientation, on peut s’interroger sur l'origine de l'idée du fer à cheval en tant que porte-bonheur.

Heureusement, dans la bibliothèque de Planète Cheval (où il n’y a pratiquement que des livres sur les chevaux, tu t’en doute…), il y a un ouvrage qui s’intéresse de près au sujet :

Livre the magic of horseshoe

 

The Magic Horse-Shoe with Other Folk-Lore Notes (1898) de Robert Means Lawrence a été publié en 1898. Comme le suggère le titre, le livre ne se limite pas au fer à cheval. Néanmoins une bonne moitié du volume environ y est consacrée. Lawrence déclare dans sa préface que "l'auteur s'est efforcé de rendre le chapitre sur le fer à cheval aussi exhaustif que possible, car ce symbole attrayant de la superstition ne semble pas avoir reçu l'attention qu'il mérite. Ce chapitre est le résultat d'un article lu lors de la septième réunion annuelle de l'America Folk-Lore Society, à Philadelphie, le 28 décembre 1895, dont un résumé a été publié dans le Journal de la Société en décembre 1896". À la fin de la section sur les fers à cheval, il a évoqué pas moins de seize sources de croyance dans les propriétés magiques du fer à cheval.

Pour toi, Planète Cheval aimerait se concentrer sur une histoire en particulier : le conte de Saint Dunstan et du Diable.

Saint Dunstan et le Diable

Saint Dustin

Le 19 mai est la fête de Saint Dunstan. Il est né en 909 et a commencé sa vie avec l'église dès son plus jeune âge, en étudiant avec les moines de l'abbaye de Glastonbury. Il excelle dans l'artisanat artistique, en particulier la forge et l'illustration, et se consacre à l'étude. Il est également devenu un politicien compétent et a su s'adapter avec succès à un environnement social et politique turbulent. Au cours de sa carrière, il deviendra successivement abbé de l'abbaye de Glastonbury, évêque de Worcester, évêque de Londres et archevêque de Canterbury. Il meurt en 988 et sera canonisé en 1029. Pendant 200 ans, il a été le saint le plus populaire d'Angleterre, en grande partie grâce aux récits impressionnants de ses actes, notamment ceux dans lesquels il a personnellement vaincu le diable lui-même. C'est l'un de ces récits qui nous amène à notre sujet : le fer à cheval !

Il est conté que Dunstan travaillait dans sa forge lorsque le Diable apparaît, déguisé en voyageur, et demande à ce qu’on lui remplace le fer à cheval de son destrier. Dunstan ne se laisse pas abuser par le déguisement, reconnaît le Diable et parvient à le tromper en clouant le fer à cheval sur le sabot du Diable plutôt que sur celui du cheval. Satan hurle de douleur et supplie l’ecclésiastique d’ôter le fer à cheval de son pied : Dustan accepte mais en échange, le Diable promet de ne plus pénétrer dans un bâtiment dont la porte est ornée d’un fer à cheval.

Les détails de cette histoire varient d’un récit à l’autre car elle a été racontée et rediffusée pendant un millénaire. Parfois, le diable apparaît sous la forme d'une femme pour tenter Dunstan, mais il voit ses sabots fendus. Parfois, le fer à cheval est chaud et brûle le pied du Diable jusqu'à ce qu'il accepte les conditions de Dunstan. Il existe un conte populaire dans lequel Dunstan attrape le diable par le nez avec des pinces brûlantes. Une version relativement récente de ce conte a été publiée en 1871 sous la forme d'un poème lyrique intitulé "Le fer à cheval" : la véritable légende de St Dunstan et du diable, par Edward G. Flight. Le poème a été illustré par le célèbre illustrateur anglais, George Cruikshank.

Comment accrocher un fer à cheval ?

Chez Planète Cheval, nous prenons la chance très au sérieux... Dans cette optique, nous sommes partis à la recherche de témoignages sur la perception du fer à cheval un peu partout : à l’étranger ou dans certaines communautés. Tu ne seras pas déçu : bonne lecture !

Le fer à cheval russe : Andreï nous raconte tout !

Andreï est un designer né en Russie qui vit et travaille à Londres.

Quelle est la signification du fer à cheval porte-bonheur dans la culture russe ?

Andreï : La Russie a une longue histoire et pendant cette période, la nation a embrassé de nombreuses autres cultures. Dans la campagne, où mes ancêtres ont vécu, on constate un vrai mélange de culture russe orthodoxe et de certains idéaux païens. Le fer à cheval était l'un des nombreux symboles païens que les chrétiens ont adopté pour faciliter la transition vers le christianisme pour les habitants.

Comment un Russe accrochait-il traditionnellement un fer à cheval ?

Andreï : De nos jours, ils sont suspendus plus par respect pour la tradition que comme de véritables talismans, mais dites-le à ma grand-mère (rires). Elle a accroché fièrement un fer à cheval en forme de bol à l'intérieur du porche pour attirer la chance. Elle l'a accroché à l'intérieur pour empêcher le diable de le voler pendant la nuit... ou peut-être le forgeron local !

Comment un physicien accroche-t-il un fer à cheval ? Le témoignage d’un scientifique sur cette pratique superstitieuse !

Le docteur Luke Simkins est un physicien qui enseigne à l'université du Sussex. Lorsqu'il n'essaie pas d'expliquer les lois de la physique, il les utilise pour inventer.

Quelle est la signification du fer à cheval porte-bonheur pour un physicien ?

Docteur Luke Simkins : La chance existe-t-elle ? C'est une chose difficile à commenter pour un scientifique. La probabilité et la chance sont inexplicablement liées. En tant que scientifique, la compréhension de la probabilité est une clé pour la mesure de l'univers, c'est une partie fondamentale de la science.

Il est difficile de mesurer la chance. Si vous avez "assez de chance" pour gagner à la loterie, c'est plutôt de la chance, mais si vous n'avez de la chance qu'une fois, il n'y a aucun moyen de mesurer si vous êtes chanceux ou si vous avez juste gagné par hasard. La science exige la répétition.

Cependant, on peut dire que nous pouvons créer notre propre chance. Cela peut s'éloigner de la physique, mais l'effet placebo a été scientifiquement prouvé. En termes de chance, il est difficile de dire si un objet peut améliorer votre chance, mais la croyance qu'il pourrait le faire, pourrait vous permettre de prendre des risques que vous ne prendriez peut-être pas autrement. Il peut être très peu probable de gagner à la loterie, mais si vous ne participez pas, la probabilité de gagner est presque nulle (vous pourriez être TRÈS chanceux et trouver un billet de loterie perdu). Si vos actions sont modifiées par un objet porte-bonheur, vous pourriez alors constater que votre chance tourne aussi. Il est clair que vous avez une influence sur votre chance et, personnellement, je préfère augmenter ma chance en m’y étant préparé. Je peux penser à de nombreuses situations où un fer à cheval serait utile, en premier lieu pour augmenter mes probabilités que la situation tourne à mon avantage !

Comment un physicien accrocherait-il un fer à cheval ?

Docteur Luke Simkins : Je vais être très pragmatique ! (rires) Cela nous donne une bonne occasion de tester notre chance ou bien de l’augmenter. Je m’explique : L'une des forces que nous considérons comme allant de soi chaque jour, la gravité, peut avoir une grande influence ici. Les fers à cheval, étant faits de fer, peuvent avoir une masse considérable. La gravité est la force d'attraction entre tout ce qui a une masse. Si nous accrochons le fer à cheval en hauteur et que son support échoue, nous serions plutôt malchanceux s'il tombait sur notre tête. Je le suspendrai donc plus bas et j'utiliserai un bon support solide.

A part cela, on peut toujours penser à magnétiser un fer à cheval ! C'est facile à faire, il suffit de prendre un aimant et de le frotter dans un sens sur la surface du fer à cheval ou d'enrouler du fil de fer autour et de l'accrocher à une pile. J'y attacherais aussi une ficelle épaisse pour qu'il soit prêt à être accroché. (Idéal pour récupérer les clés qu'une personne malchanceuse a pu laisser tomber dans un endroit difficile d'accès).

Nos cousins américains et le fer à cheval.

Caryse Mcqueen est une designer née aux États-Unis qui a des années d'expérience dans le domaine de la décoration intérieure et du marketing. Aujourd'hui, elle crée des boutiques Pop-up et organise des événements.

Comment un Américain accrocherait-il un fer à cheval ?

Caryse Mcqueen : S'il y a quelque chose que nous, les Américains, aimons, c'est bien les traditions ! Peut-être que cela a quelque chose à voir avec la relative jeunesse de notre nation ou peut-être est-ce parce que nous avons tous été immigrants autrefois. Quoi qu'il en soit, le fer à cheval est spécial pour nous pour de nombreuses raisons. Nous jouons avec eux, nous les accrochons comme des ornements et sans les chevaux, nous n'aurions jamais quitté la Nouvelle-Angleterre. Donc, à part l'aspect « porte-bonheur », ils font aussi partie de notre patrimoine.

Comment un Américain accrocherait-il un fer à cheval ?

Caryse Mcqueen : C'est une bonne question. Mon grand-père a peut-être dit quelque chose de différent, mais il me semble que vous devriez l'accrocher là où c'est le plus logique pour vous, tout simplement ! Je pense qu'ils sont emblématiques et que vous devriez donc en mettre un là où vous pensez qu'il est bien. En pratique, je suspendrai le fer à cheval vers le haut avec 3 clous ou vis, selon la taille. Deux sur le côté extérieur inférieur du fer à cheval (1 en bas à droite, 1 en bas à gauche), et un sur la partie intérieure centrale supérieure du bas du "U" (les trois formeraient un motif triangulaire peu profond une fois en place). Si le fer à cheval est particulièrement gros ou lourd, des vis ou des clous supplémentaires sont ajoutés à la base et/ou au bas des côtés (intérieur et extérieur du "U") pour le maintenir correctement en place. Je le faisais du côté droit pour que le fer à cheval ait de la chance et je le fixais fermement avec des vis et/ou des clous pour qu'il reste bien fixé. La plupart des fers à cheval sont généralement placés au-dessus des portes, mais je les mettrais là où cela a le plus de sens, visuellement.

Quelle est la signification du fer à cheval porte-bonheur dans la culture britannique ?

De combien de temps disposez-vous ? Parce que je peux être vraiment très longue, si on part dans ce sujet-là ! (rires) Sérieusement, les fers à cheval sont importants pour nous, les êtres humains, depuis que nous avons du fer et des chevaux. Au Royaume-Uni, en particulier, il y a une tonne de folklore intéressant autour du fer à cheval, alors que c’est un objet assez « humble » ! Certaines personnes disent que la forme du fer à cheval est liée au sexe mais il y a aussi des histoires sur la façon dont un fer à cheval étincelant pourrait imiter le croissant de lune dans le crépuscule... un spectacle qui effraie les petits et enchante les plus grands !

Peut-on écrire des romans et avoir un tel gri-gri ? Un écrivain nous en dit plus !

Vous avez voulu rester anonyme, est-ce parce que votre vision du fer à cheval porte-bonheur est très étrange ?

Ecrivain : (rires) Ha, laisse-moi réfléchir. Si je devais être très scientifique, je dirais que le fer à cheval, étant fait de fer, peut être magnétisé. Puisque nous, les humains, sommes principalement constitués d'eau, imaginez l'effet de la lune croissante et décroissante sur notre attraction gravitationnelle ! En gardant cela à l'esprit, j'accrocherais un fer à cheval magnétisé au-dessus de ma porte, en le tenant en pointe, pour capter l'énergie lunaire et me protéger des marées toujours changeantes.

Le rapport spécial du chevalier et du fer à cheval.

Peter est un membre à part entière de l'ancien ordre connu sous le nom de "Templiers"…et oui, il existe encore des chevaliers ! (ainsi que membre d'autres sociétés secrètes que nous ne nommerons pas ici... ;) )

Quelle est la signification du fer à cheval porte-bonheur dans la culture templière ?

Peter : Disons simplement que le fer à cheval est un symbole important dans diverses cultures et qu'il est très pertinent pour de nombreuses traditions. Un point commun, cependant, est le lien entre les forgerons et le diable. Cette légende particulière a bien circulé, et vous en trouverez des références tout au long de l'histoire et même dans la culture populaire d'aujourd'hui. Si vous regardez bien, vous trouverez des références à cette relation dans les contes de fées et le folklore. Même le réalisateur Ridley Scott a réussi à introduire une telle référence dans ses films Alien. On dit que la diabolique Weyland Corporation porte le nom d'un de ces forgerons. Un autre conte est celui de Dunstan, qui est chargé de fabriquer pour le diable un jeu de chaussures pour ses sabots fendus. Il existe de nombreuses variantes, mais généralement, Dunstan trompe le diable en emprisonnant ses chaussures par une chaîne au mur de sa forge. Finalement, le forgeron conclut un marché et laisse la bête partir. En réponse, le diable jure de ne jamais mettre les pieds dans une maison avec un fer à cheval accroché au mur.

Comment un chevalier accrocherait-il un fer à cheval ? Ce doit être une relation spéciale !

Peter : Je ne suis pas moi-même un adepte de ce genre de décorations, mais si j'en accrochais un, je m'assurerais très certainement qu'il soit bien accroché. On ne sait jamais qui pourrait se présenter.

Le fer à cheval a-t-il une valeur réelle pour un spécialiste des événements paranormaux ?

Mark Bennet est un cinéaste canadien. Journaliste et chercheur sur le paranormal. Il a été le rédacteur en chef du magazine technologique respecté Black Ice et a fait une apparition dans des films comme The Truth is Still Out There avec Dean Hagland, propriétaire de X-Files.

PQuelle est la signification du fer à cheval porte-bonheur dans la communauté scientifique ?

Mark Bennet : Je ne sais pas si c'est une chance, mais les fers à cheval sont vraiment puissants. Pour comprendre leur signification, nous devons sortir des sentiers battus pendant une seconde. La chose la plus importante à propos du fer à cheval n'est pas la tradition ou le folklore, comme on pourrait le croire... c'est la forme et la composition du matériau. Si vous considérez un fer à cheval comme un objet, c'est un circuit ininterrompu. La forme en croissant est comme celle de nombreux autres dispositifs, gadgets et jetons que nous utilisons pour des raisons spécifiques. Pensez-y de la même manière que les bracelets magnétiques que les gens portent pour soulager leur arthrite. Même si vous ne croyez pas en leurs propriétés antidouleur, je vous garantis que vous connaîtrez quelqu'un qui ne jure que par eux. La simple vérité est que nous ne savons pas tout. Tout comme l'électricité, le sans fil, la gravité et toutes les autres avancées scientifiques importantes, ils étaient des sceptiques jusqu'au bout. C'est la même chose avec la forme de circuit ininterrompu de ces bracelets et par procuration des fers à cheval. Je crois personnellement que cela a quelque chose à voir avec la façon dont la forme permet à l'énergie de résonner. Tout comme les gens qui ne jurent que par les bracelets magnétiques en cuivre, je crois qu'il y a une raison pour laquelle les gens accrochent des fers à cheval au-dessus de leur porte depuis des siècles et peut-être que derrière une croyance agréable, il y a une raison plus certaine, plus sûre ! Pour ma part, je vous conseille d’essayer ça... :

La prochaine fois que vous serez dans la voiture, éloignez-vous jusqu'à ce que votre télécommande ne se déclenche plus. Faites ensuite quelques pas en arrière, remontez votre clé et essayez de nouveau. Je ne sais pas pourquoi ça marche, mais ça marche et ce n'est qu'un exemple que nous pouvons tous essayer. L’existence a bien des mystères, et ces mystères, même « petits » prouvent que tout a un sens !

Comment un scientifique accrocherait-il un fer à cheval ?

Mark Bennet : Eh bien, je m'assurerais qu'ils l'accrochent de manière à ce qu'il puisse vibrer. Je ne sais pas si l'orientation est importante, mais je m'assurerais qu'il n'est pas fixé à quelque chose de dur.

Les religieux ont-ils aussi leurs superstitions ? Le fer à cheval porte-bonheur pour les musulmans.

Asif est le président de la mosquée de Brighton et un érudit de la foi islamique. En dehors de la mosquée, il est ingénieur en télécommunications.

Quelle est la signification du fer à cheval porte-bonheur dans la foi islamique ?

Asif : Je ne sais pas pour la chance ; le Coran nous enseigne de ne pas placer la foi dans de tels talismans, mais il y a des traditions et il est bon de les honorer. Dans mon rôle de président de la mosquée, je dirais qu'un fer à cheval peut être une belle décoration, mais pas plus que cela.

Comment un musulman pourrait-il accrocher un fer à cheval ?

Asif : Comme je l'ai dit, je ne pense pas qu'ils aient un quelconque rapport avec la foi de l'Islam, mais de nombreux musulmans les accrochent comme des ornements. Notre culture et notre foi sont très anciennes et certaines des plus vieilles mosquées ont des arcs qui rappellent la forme d'un fer à cheval. À cet égard, il n'y a aucun mal à en suspendre une à des fins décoratives.

Sagesse et chance sont-elles compatibles ? La voix du philosophe.

Ben Henderson se décrit comme un amateur de science-fiction à plein temps et un philosophe autodidacte. Ben n'a pas de cheval, mais il possède plusieurs fers à cheval.

Quelle est la signification du fer à cheval chanceux pour un philosophe ?

Ben Henderson : Question intéressante. Je crois que la réponse est que la pertinence du fer à cheval ne réside pas dans le philosophe mais dans toute personne qui a besoin de chance. Un philosophe le donnerait à quelqu'un qui n'a pas de chance mais qui croit en la chance.

Comment un philosophe accrocherait-il un fer à cheval ?

Ben Henderson : Pour un effet maximum, un fer à cheval doit être suspendu de manière à former une sorte de coupe. L'idée étant que la chance tomberait d'en haut, remplirait la tasse et se renverserait sur les côtés pour tomber sur quiconque passerait en dessous. Les autres opinions varient : mais elles sont à mon avis erronées.

Les promoteurs immobiliers conseillent-ils à chaque maison d’arborer un fer à cheval ?

Marco est un promoteur immobilier prospère.

Quelle est l'importance du fer à cheval porte-bonheur pour un promoteur immobilier ?

Marco : Attendez, ces choses ont de la chance ? pourquoi personne ne me l'a dit ? C'est pourquoi je continue à les voir sur les maisons des autres... En tant que promoteur immobilier, j'ai besoin de toute la chance possible... travaillent-ils avec les services d'urbanisme ? les autorités locales ? et le ramassage des ordures ? Si c'est le cas, je vais commencer à en inclure un dans chaque projet...(rires)

Comment un promoteur immobilier peut-il accrocher un fer à cheval ?

Je ne sais pas pour les autres, mais si ces choses ont vraiment de la chance, je pense que je vais en cimenter un dans chaque fondation et ensuite peut-être que je peux en cacher un au-dessus de chaque porte et en accrocher un autre dans les placards ? Je vais être riche !

La chance version orientale !

Lavinia Wong est une ressortissante chinoise vivant à Brighton, au Royaume-Uni. Elle travaille dans le secteur des soins de santé et connaît l'importance de la chance pour les Chinois.

Quelle est l'importance du fer à cheval porte-bonheur en Chine ?

Lavinia Wong : La réponse est… aucune. En Chine, les fers à cheval n'ont pas la réputation de porter chance... Pour comprendre que vous devez en savoir un peu plus sur le Fengshui. Dans la tradition du Fengshui, la forme est très importante. La forme en U du fer à cheval est une forme négative parce qu'elle n'a pas quatre coins qui représentent les directions nord, sud, ouest et est. Cela signifie que l'énergie ne peut pas circuler à travers le fer à cheval et est piégée. Nous pourrions passer toute la nuit à discuter des subtilités, mais c'est tout. C'est la même chose avec beaucoup d'autres superstitions, nous trouvons que le chiffre 13 est très chanceux par exemple, mais le chiffre quatre est associé à la mort.

Comment un Chinois accrocherait-il un fer à cheval ?

Lavinia Wong : Pour parler franchement, nous ne le ferions pas, mais cela ne veut pas dire que nous ne comprenons pas la signification pour les autres. J'ai donné des fers à cheval en cadeau à mes amis, parce que je sais qu'ils ont une opinion opposée. Je suppose que si je devais accrocher un fer à cheval pour une raison quelconque, comme peut-être mon partenaire qui aime ce genre d’objets superstitieux, j'y songerais s'il me laissait peindre le fer à cheval en rouge. Le rouge est une couleur très chanceuse dans la culture chinoise et cela me permettrait de contrecarrer la malchance par le bien.


Recevez nos articles dans votre boite email.