Top 19 des Races de Chevaux les plus chères du monde

Top 19 des Races de Chevaux les plus chères du monde

de lecture - mots

 Les races de chevaux les plus coûteuses sont estimées pour leur apparence, leur douceur de caractère ou pour leur intelligence. Chaque race a des qualités distinctives que l’élevage sélectif a pour visée d’améliorer tout en perpétuant des lignées qui possèdent des caractéristiques spécifiques. Ainsi, les prix varient considérablement. 


Chevaux de guerre et chevaux de labour, chevaux de course et chevaux sauvages, attelages et chevaux de danse, tous ont été immortalisés dans des
légendes qui ont glorifié ou fantasmé leurs talents : licornes, chevaux volants et centaures sont courants dans la mythologie ou dans le merveilleux, et un cheval parlant était autrefois une célèbre star de la télévision.

Les chevaux ont été de
fidèles compagnons, des "travailleurs" infatigables et des artistes légendaires, du Pony Express aux cirques itinérants. Entrelacé avec l'expérience humaine depuis des siècles, le cheval reste l'animal préféré des enfants et des adultes. Dans l'art et la statuaire, représentés avec ou sans cavalier, les chevaux nous inspirent par leurs formes élégantes et leur beauté. Les chevaux de course gagnants ont fait gagner des millions à leurs propriétaires, et les paris sur les chevaux ont créé ou fait choir d'innombrables fortunes.

On comprend bien que les chevaux soient donc entourés d'une sorte de
mystique. Mais les posséder est tout autre chose. L’élevage des chevaux peut être une tradition familiale, une entreprise commerciale, un passe-temps coûteux ou une nécessité pour les agriculteurs et les éleveurs. Certains chevaux sont élevés pour leur vitesse, d'autres pour leur fonction, leur force et leur endurance.

Quelles sont les races de chevaux les plus chères au monde ?

1.Pur-sang
2. KWPN 
3. Selle Français
4. Trotteur Américain
5. Frison
6. Hanovrien
7. Oldenbourg
8. Arabe
9. Holsteiner
10. Andalou
11. Irish Cob
12. Quarter Horse
13. Morgan
14. Mustang
15. Appaloosa
16. Paint horse 
17. Tennessee Walker
18. Clydesdale
19. Lipizzan

Détaillons-les ensemble :

Le Pur-sang

Pur-Sang

Le Pur-sang est la race de cheval la plus chère

La gamme de prix est énorme : les yearlings (les poulains) des grandes lignées peuvent se vendre à plusieurs millions de dollars.
Fusaichi Pegasus, vainqueur du Kentucky Derby en 2000, est considéré comme le cheval le plus cher de l'histoire, avec 70 millions de dollars de ventes.
Les 174 descendants d'un seul père pur-sang, Northern Dancer, se sont vendus pour un total de 160 millions de dollars à Keeneland Sales sur une période de 22 ans dans les années 70 et 80.

Cela fait du Thoroughbreds (nom anglais du Pur-sang) la race de cheval la plus chère au monde
Qui n'apprécie pas la
vitesse et la grâce d'un cheval de course bien entraîné ? C'est précisément pour cela que les pur-sang sont "conçus", et aucune autre race ne peut rivaliser ! Cependant, les prix élevés ne sont pas nécessairement un indicateur de succès sur les pistes, et certains chevaux prometteurs ne gagnent jamais une course. C'est ce qui s'est passé avec The Green Monkey, un descendant de Northern Dancer et de Secretariat, qui a été vendu aux enchères en 2006 pour 16 millions de dollars, le prix le plus élevé jamais payé pour un poulain de deux ans. Malheureusement, le cheval ne s'est pas non plus révélé bon au haras, malgré d'excellentes lignées.

Le KWPN

Le Warmblood hollandais (le KWPN) est un cheval de luxe hollandais. 

La fourchette de prix varie d’environ 4 000 dollars à plusieurs millions de dollars. Un étalon noir nommé Totilas a été vendu pour environ 11 millions d'euros à un entraîneur allemand.
Race de performance de premier ordre, le KWPN est un cheval grand et impressionnant, doté d'un bon tempérament. Élevé pour le saut et le dressage ; la taille, les allures et le comportement de la race lui valent souvent des rubans et des récompenses aux Jeux équestres mondiaux et aux compétitions du Grand Prix. C'est pour cette raison que le KWPN est l'une des races de chevaux les plus chères que vous pouvez acheter.

Le KWPN est issu de races indigènes néerlandaises connues sous les noms de Gelderlander et Groningen. Plus tard, l'endurance et l'athlétisme de la race ont été améliorés grâce à l'introduction du sang de pur-sang. Aujourd'hui,
trois catégories de KWPN sont reconnues. Elles comprennent le cheval de sport athlétique, le cheval d'attelage élégant et les types originaux de chevaux de travail de Gueldre. Comme c'est une race relativement jeune, elle continue son évolution.


Le Selle Français

Selle Français

Un Selle français est évaluée à environ 15 000 à plusieurs millions de dollars. En 2013, Palloubet d'Halong, un champion du monde de Selle Français, se serait vendu pour 15 millions de dollars.
Après plusieurs siècles de croisements, ce nouveau
cheval de sport français n'a été reconnu comme une race unique qu'en 1958. Les chevaux de Selle Français ont généralement des robes baies ou alezanes. Les marques blanches sur les jambes inférieures ne sont pas rares. Les chevaux Selle Français intelligents et athlétiques sont connus pour leur performance en saut. Certains sont devenus célèbres pour leurs performances aux Jeux olympiques et en Grand Prix.


Le Trotteur Américain

Standardbred


Le prix moyen d'un Standardbred se situe entre 500 et 5 000 dollars.
En octobre 2019, le cheval de trot yearling Maverick s'est vendu aux enchères pour un montant record de 1,1 million de dollars.
Ce n'est peut-être pas un nom mémorable pour une race, mais le Standardbred américain est
reconnu dans le monde entier. Développée en Amérique du Nord, la race a des lignées qui remontent jusqu'à l'Angleterre du 18e siècle. Les chevaux Standardbred sont réputés pour leur capacité à courir en attelage, que ce soit au pas ou au trot.

Le Frison

Frison
Le Frison se vend entre 7 000 et 100 000 dollars. Un cheval de concours bien entraîné devrait coûter environ 40 000 dollars mais les étalons reproducteurs se vendent à des prix nettement plus élevés. Le Frison, à la robe noire et à la constitution solide, à la crinière et à la queue fluides, est une race ancienne, originaire de la région de Frise aux Pays-Bas. Ils sont
puissants et polyvalents, servant de monture aux chevaliers pendant les croisades. Les Frisons, parfois appelés "trotteurs hollandais", ont été amenés en Amérique pour un usage agricole. Ils font de beaux chevaux d'attelage, et certains excellent dans les compétitions de dressage.

Le Hanovrien

Hanovarien
Un Hanovarien se vend entre 7 000 et 100 000 dollars.
Élevés pour être entraînés, les Hanovriens sont
élégants. La plupart sont assez grands avec des membres forts et un corps puissant. Ce sont des chevaux élégants et athlétiques. Développés à l'origine en Allemagne, ils étaient autrefois utilisés dans l'agriculture, ainsi que pour les militaires et les entraîneurs. Au fil des décennies, les éleveurs ont évolué vers des traits qui distinguent la race dans le saut d'obstacles et le dressage.

Le Oldenbourg

Cheval Oldenburg
Le Oldenbourg peut se vendre entre 4 000 à 500 000 dollars. Les poulinières d'élite et les chevaux de selle se vendent généralement au moins 100 000 $.
Originaires d'Allemagne, et nommés d'après le comte Graf Anton Gunther von Oldenburg, un cavalier de dressage, ces chevaux ont été plus tard élevés comme chevaux de guerre et donnés à des souverains et des chefs militaires. La race a acquis une certaine notoriété en tant que chevaux d'équitation et d'attelage élégants, et ils étaient très demandés dans l'Europe du XVIIe siècle. Aujourd'hui, les Oldenburgs sont
des stars du saut d'obstacles dans les compétitions mondiales, et ils sont très performants dans le dressage de haut niveau.
Physiquement, un Oldenbourg est compact mais puissant, avec des jambes assez courtes, un long cou, une poitrine profonde et de grands sabots. Il est généralement noir, brun ou gris, et a un comportement calme.

L’Arabe

Cheval Arabe
L’Arabe se vend de moins 1 000 $ à 150 000 $ ou plus. Les poulinières se vendent généralement à plus de 30 000 dollars, mais un Arabe utilisé comme cheval de randonnée ou comme animal de compagnie peut se vendre à un prix très raisonnable. Les Arabes sont l'une des
plus anciennes races existantes, et ils sont légendaires. Ils sont estimés pour leur endurance, ainsi que pour leur grâce. Le dressage est essentiel pour un Arabe, et il faut du temps pour entraîner correctement un jeune cheval. La race est très intelligente. Historiquement, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, la race a été privilégiée comme monture de cavalerie, et les Arabes dominaient alors les courses d'endurance. Ils ont été élevés par l'armée américaine jusque dans les années 1940.
Plus tard, au milieu du siècle, une longue période d'exploitation a fait du tort aux humains et aux chevaux. En 1986, il y avait plus de 110 000 propriétaires enregistrés d'Arabes de race pure. Cependant, des modifications de la législation fiscale, des éleveurs sans scrupules et d'autres problèmes ont affecté le marché des chevaux arabes ; les prix ont chuté et des propriétaires peu soucieux ont abandonné certains des chevaux.
Aujourd'hui, après des années de régulations, les Arabes sont à nouveau reconnus comme
de grands chevaux, les prix sont à la hausse, et la popularité de la race est élevée. Si posséder un pur-sang arabe n'est plus une mode, cela peut être un grand plaisir ! Près de 70 % des Arabes des États-Unis sont actuellement détenus à des fins récréatives.

Le Holsteiner

Holsteiner
Le Holsteiner se vend de 3 000 à 50 000 dollars.
Cette race, bien que relativement peu commune, est connue pour sa grande capacité de performance
- une affinité apparemment naturelle et sans effort pour le saut, le dressage et le concours complet - et pour sa bonne personnalité. Élevé à l'origine comme un cheval d'utilité polyvalent, le Holsteiner peut avoir une durée de vie moyenne de 35 à 40 ans. C'est un type de cheval de guerre allemand aux caractéristiques puissantes et élégantes, qui a été adapté pour les épreuves sportives olympiques.
Il est considéré comme une race de
cheval léger, et est bien utilisé pour l'équitation de randonnée. Ces chevaux sont également adaptés au travail dans les ranchs et peuvent se rendre aussi facilement sur les champs de courses que sur les concours.

L’Andalou

cheval andalou

L’Andalou coûte entre 3 000 et 60 000 dollars, mais un andalou de qualité spectacle coûte généralement au moins 50 000 dollars.
Considéré comme l'une des plus anciennes races connues, l'Andalou espagnol est également connu sous le nom de race espagnole pure. C'est le cheval associé aux peintures rupestres de cette région d'Espagne. On attribue à Napoléon le vol de certains de ces chevaux, ce qui a contribué à la diffusion de la race dans toute l'Europe.
Prisé par la noblesse depuis des siècles, les Andalous n’ont pas tous une robe très pâle (ils peuvent aussi être gris ou bai, voire tachetés), mais le cheval blanc caractéristique a été fréquemment utilisé dans le passé comme "outil" diplomatique par le gouvernement espagnol. Sensible, intelligent, agile et docile, son apparence et son panache complètent ses aptitudes naturelles de performance. Les Andalous maîtrisent le dressage classique, utilisé pour la tauromachie et comme cheval de trait, et parfois comme cheval de guerre. Ils ont une démarche caractéristique et se déplacent avec grâce et de façon spectaculaire.

L'Irish Cob

 

Le prix du cheval de Gypsy Vanner est généralement de 4 000 à 30 000 dollars. Considéré comme le premier cheval d'attelage, cette race a été sélectivement élevée par les Tsiganes de Grande-Bretagne pour tirer les caravanes tsiganes. Il est parfois considéré comme un "cheval de trait à taille humaine". Génétiquement, il est apparenté au Clydesdale, au Shire, et aux poneys britanniques indigènes connus sous le nom de Dales. Le nom n'a été établi qu'en 1996, lorsque les premiers de la race ont été introduits en Amérique du Nord et qu'un registre a été créé. Les Gypsy Vanners sont de petite taille mais ils sont larges et "lourds" en apparence avec de longues crinières et queues. Le Gypsy Vanner est un bon cheval familial, et la race a également été utilisée comme animal de thérapie.

Le Quarter Horse

Le prix moyen est d'environ 3 500 dollars. Le coût annuel de l'entretien est estimé à environ 2 500 $.

Parfois considéré comme la "race populaire la plus polyvalente du monde", le Quarter Horse américain est également l'une des races les plus diverses et les plus adaptables. C'est le cheval de l'Ouest américain, bien sûr. Néanmoins, la race est probablement originaire de l'Amérique coloniale, un croisement entre le barbeau espagnol apporté en Floride par les explorateurs espagnols et les poneys indiens rapides de Virginie et des Carolines. Le nom fait référence à la vitesse de la race sur un quart de mile. Le nom est resté !

Plus tard dans son développement, le Quarter Horse original a reçu un coup de pouce génétique grâce à des croisements avec des pur-sang et des Mustangs de l'Ouest. Le résultat ? Un cheval typiquement américain, très polyvalent, du reining à l'attelage, de la course de barils à l'équitation de trail.

Le Morgan

cheval morgan

Combien coûte la race de cheval Morgan ? Le Morgan est estimé entre 2 500 et 4 000 dollars.

Le cheval Morgan est une autre race développée aux États-Unis. Il est le symbole du Vermont et se caractérise par sa construction compacte et musclée, sa petite taille, son encolure arquée et son apparence classique et raffinée. Le Morgan possède une crinière et une queue épaisses, une tête large et des yeux expressifs. Animal polyvalent, doté de bonnes capacités athlétiques, la race était auparavant utilisée pour tirer un buggy ainsi que pour effectuer des tâches agricoles. Les Morgan servaient également de monture de cavalerie et étaient entraînés pour la piste de course. Aujourd'hui, ils participent à des épreuves équestres et sont populaires pour les courses de trot et les concours de selle.

 

Le Mustang

Evalué entre 125 et 5000 dollars et connus principalement pour parcourir dans des hordes de chevaux sauvages l'Ouest américain, les Mustangs sont une sorte de cheval de type Warmblood, et on pense qu'ils descendent de races andalouses et autres, apportées à l'origine par les explorateurs espagnols. Ils sont courts, musclés et robustes, connus pour leur intelligence et admirés pour leur force et leur capacité à résister aux difficultés. Ils semblent "nés pour courir" et sont bien adaptés aux terrains difficiles et aux conditions changeantes.

L’Appaloosa

Combien coûte un cheval Appaloosa ? Le prix fluctue entre 1 000 et 10 000 dollars, selon l'âge et le pédigrée. Les chevaux bien entraînés peuvent se vendre plus cher.

Même si les taches sur leurs robes ne sont pas une exigence de la race, les marques distinctives des chevaux Appaloosa sont l'une des choses qui les distinguent des autres races de chevaux. Ils sont connus pour être amicaux, doux et loyaux, ce qui est idéal pour les apprenants et les jeunes cavaliers. Les Appaloosas sont musclés, avec des jambes fortes et leur durée de vie est d'environ 30 ans. On pense que la race a été développée par les peuples indiens, qui à l'origine appelaient les chevaux tachetés « Palouse ».

Le Paint Horse

Le coût d’un cheval American Paint est estimé en moyenne de 1 000 à 5 000 dollars.

L'American Paint Horse a des fans dans le monde entier, avec plus de 100 000 membres de l'association de race dans 40 pays différents. Le Paint est connu pour son tempérament "génial" et est suffisamment polyvalent pour être utilisé par des cavaliers d'expériences variées et à des fins très diverses. L’American Paint se prête aux compétitions équestres, est adapté à l'équitation générale. Relativement petits, ils ont un corps fort et équilibré et on pense qu'ils descendent de lignées barbares espagnoles, andalouses et arabes. Leur couleur bicolore les rend uniques et malgré leur force, ils restent toujours calmes, intelligents et athlétiques. Ils peuvent être facilement entraînés et font preuve de beaucoup d'endurance.

Le Tennessee Walker

Les annonces récentes sur un site de vente de chevaux varient de 600 à 8 500 dollars.

Le Tennessee Walking Horse, souvent appelé simplement Tennessee Walker, est connu pour ses allures à quatre temps. Élevé à l'origine comme cheval de travail pour les fermes et les plantations du sud, son "pas de course" en fait un bon cheval de spectacle, mais la race se prête également à l'équitation de loisir. Malgré ses allures voyantes, c'est une race calme qui accepte les selles occidentales et anglaises pour les promenades ou les spectacles. Les Tennessee Walkers ont souvent été présentés dans des films et à la télévision, et ils sont toujours utilisés dans les fermes familiales.

Le Clydesdale

Le prix d'un cheval Clydesdale s’estime entre 2 500 et 3 000 dollars. Néanmoins, un étalon de cheval de trait belge s'est vendu en 2003 pour 112 500 $ à la Mid-America Draft Horse Sale !

Les Clydesdales sont de grands chevaux, semblables aux chevaux de trait belges, mais ils affichent plus de grâce et sont extrêmement intelligents. La race est facile à monter, facile à entraîner et facile à aimer. Anheuser-Busch possède environ 250 chevaux, l'un des plus grands troupeaux de Clydesdale au monde, gardés dans plusieurs endroits différents. Les Clydesdales ont été élevés pour l'agriculture et le transport, et ils excellent dans ces domaines. Aujourd'hui, la British Household Cavalry utilise les Clydesdales comme chevaux de tambour.

Le Lipizzan

Un cheval Lipizzan peut en fait être acheté à un prix assez raisonnable, autour de 4 000 à 5 000 dollars.

Le Lipizzan est connu comme « le cheval de la royauté ». Ces chevaux sont connus pour leur apparence élégante et leur capacité à effectuer des mouvements synchronisés avec les cavaliers. L'histoire de l'école d'équitation espagnole responsable de la mystique entourant le Lipizzan est fascinante, mais la race elle-même est unique. Bien que les adultes performants aient une robe blanche distinctive, elle n'apparaît que lorsque les chevaux ont entre 6 et 10 ans. Ils naissent gris, bruns ou foncés ! C'est vraiment une race rare, connue non seulement pour son histoire mais aussi estimée pour son intelligence innée, ses prouesses athlétiques et son histoire culturelle.

 

 


Laissez un commentaire

Recevez nos articles dans votre boite email.