Comme promis, nous te donnons un petit aperçu des plus belles destinations équestres pour les passionnés de cheval et de randonnées (loin d’être exhaustif mais il a bien fallu choisir !). Il existe aujourd’hui différentes agences françaises qui répertorient ces belles et originales destinations en France et à l’étranger ou à thème.
Nous les avons répertorié pour toi : Randocheval // Cavalngo // Cavalier du monde // Cheval daventure // Agenceduvoyageacheval
Bien entendu, rien ne t’empêche également de partir directement avec ton cheval et des partenaires équestres si tu souhaites organiser ton propre voyage en France.
<br>
1) Mongolie
C’est la destination numéro 1 dont beaucoup de cavalier(es) rêvent. Imagine des steppes verdoyantes et infinies, sans aucune délimitation physique (là-bas les clôtures n’existent pas), des familles d’éleveurs nomades vivant dans des yourtes et des chevaux mongols incroyables. Ces montures sont de petite taille mais capables d’une grande endurance, parfois avec seulement quelques rudiments de dressage. Ils servent d’outils de travail aux cavaliers mongols pour se déplacer et regrouper leur troupeau (yacks, chèvres, buffle…).
Ce voyage te fera ressentir une liberté sans fin, une aventure humaine incroyable et une découverte d’une culture et de paysages grandioses et différents.
Les mongols te diront : "Vous, vous avez l’heure, nous on a le temps » car ils vivent à leur rythme sans notion d’heure."
Destinations phares : la vallée de l’Orkhon, le désert de Gobi, au cœur de Zavkhan (magnifique lac turquoise) hors des sentiers battus ou pendant la transhumance du troupeau d'une famille mongole.
<br>
2) Jordanie
La Jordanie est un incroyable pays avec un mélange de saveurs ensoleillées. Malgré sa situation géographique c’est un pays très sûr. Tu y découvriras l’une des 7 merveilles du monde et pas des moindres avec l’ancienne cité de Pétra (à faire au lever du soleil de préférence pour encore plus de magie). Tu auras sûrement la chance de pouvoir monter de magnifiques pur-sang arabes et de galoper à perte de vue dans le désert aux superbes tons orangés et arches rocheuses naturelles de Wadi-Rum. Tu pourras admirer la voie lactée et des milliers d’étoiles pendant les bivouacs à la belle étoile. Les bédouins qui t’accompagneront sont en général de fins cuisiniers et te feront déguster leurs spécialités locales au feu de bois. Finalement, tu pourras tester le très haut degré de salinité de la mer morte en allant t’y baigner et flotter à la surface.
3) Chili
Le chili est un superbe pays d’Amérique du sud pour les aventuriers et amoureux de liberté et de montagnes, encore très sauvage. Tu pourras y découvrir la fameuse race de chevaux criollo guidés par les mythiques baqueanos et leurs traditions ancestrales. Tu traverseras la jungle et la Patagonie, qui est une zone préservée avec des paysages et points de vue incroyables, des vallées et rivières ainsi qu'un magnifique lac turquoise que tu auras la chance de traverser avec les chevaux, qui suivront à la nage à côté.

4) Afrique
Si tu souhaites découvrir les safaris, les animaux sauvages dans leur habitat naturel à la manière d’Out of Africa, choisis l’Afrique : changement de climat et culture différente assurée !
Par exemple l’Afrique du Sud, Bostwana ou Tanzanie où tu pourras galoper parmi les lions, léopards, hippopotames, éléphants, buffles, antilopes, girafes, autruches et zèbres. Tu suivras les traces de ces animaux entre savanes, désert et plaines en apercevant les grandes montagnes comme le Kilimandjaro. C’est à coup sûr un grand moment d’adrénaline et d’émotions surtout devant les magnifiques couchers de soleil depuis les campements en pleine brousse sur les traces des peuples de guerriers Maasaï.

<br>
5) Etats-Unis ou Canada
Si tu souhaites tester la monte western ou découvrir le tri du bétail, il existe des voyages aux USA ou au Canada. Tu pourras y découvrir le grand ouest Américain, les déserts ou canyons et les grands parcs naturels en Arizona, au Colorado ou au Québec pour y jouer les cow-boys du Far West. Tu chevaucheras de magnifiques Quarter horse et tu pourras leur chuchoter aux oreilles pour profiter de ces longs galop à travers les ranchs sur de belles selles westerns.

<br>
6) Auvergne
Si tu ne souhaites pas forcément aller loin, tu pourras trouver en Auvergne de magnifiques petites montagnes verdoyantes entre lacs, cascades et volcans jusqu’au Puy de Sancy. Parfait pour débuter les randonnées avec un peu de dénivelé, en traversant parfois des champs de belles vaches Salers ou te baigner dans des lacs.
Si tu aimes l’altitude et souhaite parcourir la haute montagne, n’hésites pas à consulter également les nombreux itinéraires dans les Alpes ou les Pyrénées. Accompagnés de chevaux de bâts et en bivouac c’est souvent une grande aventure pour atteindre des points de vue magnifiques aux sommets !
<br>
7) Ile d’Oléron - La Palmyre
Une île très sympa à visiter et où tu peux emmener ton cheval facilement c’est l’ile d’Oléron grâce au pont qui la relie à la côte. Tu auras l’occasion en plus de la plage de monter dans les marais et forêts préservées. Petit plus : la vue mythique sur le célèbre Fort Boyard !
Pas très loin, la Palmyre te permet également de superbes galops sur une immense plage alliée à une grande forêt de pins. De quoi se régaler pour plusieurs jours.

<br>
8) Jura
Encore une magnifique destination avec une nature préservée : le Jura compte des hauts plateaux, des parc naturels et forêts de pins et d’épicéas et des lacs et cascades grandioses aux eaux limpides, comme la cascade du Hérisson. Cela demande souvent un peu d'effort pour atteindre les points de vue à couper le souffle, mais la couleur de l’eau est superbe et les parcours possibles sont très variés. L’hiver, tu y trouveras facilement de la neige pour des paysages tout de blanc vêtu. C’est la région parfaite pour s’évader en pleine nature le temps de quelques jours ou un week-end.

<br>
9) Route de la Lavande
Et pourquoi ne pas s’offrir une belle traversée de la région Provence côte d’azur à cheval ? Un itinéraire très agréable et tout en couleur et en parfum au moment de la floraison de la lavande (en juillet). Tu traverseras la Provence en passant au pied du mont Ventoux, et par les voies romaines avec de jolis sites archéologiques.

<br>
10) Normandie
La côte Normande est également très intéressante avec toutes ses grandes plages du débarquement dont beaucoup sont autorisées aux chevaux. Sans oublier la célèbre baie du Mont St Michel avec un splendide panorama et de longs galops sur la plage mais qui se font obligatoirement avec un guide, car cela peut se révéler extrêmement dangereux à cause des sables mouvants.
Trucs et astuces avant de partir
Préparation physique :
Si tu projettes de partir en randonnée (nous t'avons préparer un article en détail ici) mais sinon assure toi d’être assez en forme et remis en selle, sous peine de voir arriver de grosses courbatures dès le 1er jour. Même si tu montes régulièrement une randonnée équestre est assez différente d’un cours d’équitation puisque tu devras être en selle bien plus longtemps. N’hésite pas à tester sur des balades de plus en plus longues avant de partir. Sur certaines destinations, en France ou à l’étranger tu pourras être amené à monter entre 4 et 8h à cheval, ce qui demande une très bonne endurance. Parfois même, le terrain un peu accidenté demande de mettre pied à terre et de marcher à côté de son cheval.
Vaccins & Pharmacie :
Pour certains pays n’oublie pas de regarder les recommandations de vaccination pour pouvoir y aller serein et d’emmener avec toi une bonne pharmacie avec tout ce que tu pourrais avoir besoin une fois en route et à cheval. Ce n’est pas rare en randonnée de se faire quelques égratignures ou blessures, ne pas oublier les pansements qui peuvent vite être utiles 🙂.
Nous n’avons plus qu’à te souhaiter un bon voyage et surtout n’oublies pas d’emporter un appareil photo ou un téléphone capable d’immortaliser tous les superbes paysages traversés et d’en profiter au maximum !!! Pour aller plus loin, porte fièrement notre tee-shirt des vrais randonneurs équestres ici 🐎.