En tant que passionnée de cheval, tu es habituée à chercher les rayons spécialisés Equitation dans les librairies ou centres commerciaux ? Nous allons essayer de lister ceux que nous avons aimé découvrir et ceux que nous aimerions acheter. Tu pourras ainsi piocher des idées pour tes prochains achats ou cadeaux 😉.
Rien de mieux que de se poser au coin du feu en hiver ou au bord de la piscine en vacances pour lire ! Et oui, c’est très relaxant et bon pour le cerveau de lire. Certains livres ont été bien entendu adaptés au cinéma pour les plus grands succès : un conseil, si tu ne connais ni l’un ou l’autre, commence par lire le roman et ensuite voir le film. C’est toujours déstabilisant de ne pas pouvoir se créer l’imaginaire du livre qu’on est en train de découvrir, si tu as déjà les images du film en tête. En sachant bien entendu que les romans de 500 pages sont parfois transcrits de manière différente dans un film d’1h30 et l’histoire raccourcie et modifiée. L’exemple le plus probant est celui de l’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux. Ce roman au succès incontestable est un des livres les plus appréciés dans le domaine équestre. Le film adapté au cinéma présente une « happy end » totalement différente du bouquin. Mais chut on ne t’en dira pas plus pour te laisser le découvrir si tu ne l’as pas encore lu !
Collections jeunesse :
Grand Galop : Les trois font la paire écrit par Bonnie Bryant
C’est l’histoire de 3 jeunes filles (Carole, Steph et Lisa) passionnées de chevaux, qui nous racontent leurs aventures dans leur centre équestre favori : le Pin creux. Elles décident d’ailleurs de former le « Club du Grand Galop » pour s’entraider et vivre leur passion pleinement. Cette série jeunesse a aussi été illustrée en BD et adaptée en série TV au Québec.
Heartland de Lauren Brooke
Laura, suite à l’accident de voiture de sa mère, reprend petit à petit le flambeau du ranch pour guérir les chevaux et leur redonner confiance grâce au don qu’elle possède. Elle sera aidée par le palefrenier Ted et sa sœur Lou. La série a également été adaptée à la télévision canadienne.
=> Véritable coup de cœur pour cette série qui parle d’éthologie.
Chesnut Hill de Lauren Brooke
7 jeunes filles intègrent le pensionnat d’une prestigieuse école d’équitation (Chestnut Hill). Chaque livre prend le point de vue d’une des filles. Elles décrivent leur vie de tous les jours, les cours d’équitation et concours.
Le Haras de Canterwood de Jessica Burkhart
C’est encore l’histoire d’une jeune fille qui rentre dans une académie prestigieuse d’équitation avec son cheval Chance. Elle rêve d’intégrer le niveau confirmé pour pouvoir participer aux plus grands concours d’équitation.
L'Étalon noir de Walter Farley
Un adolescent américain et un étalon noir sauvage « Black » se lient d’amitié. Ils vont ensuite devenir des champions des courses hippiques, ainsi que la descendance de l’étalon noir, au fil des romans. Cette série fait partie des plus anciennes et a été adaptée à la télévision également.

Trilogie Flicka de Mary O’Hara
Ecrit dans les années 1940, cette trilogie plait toujours autant et a été remis plusieurs fois au goût du jour et adaptée. C’est une histoire d’amitié entre un enfant et un mustang sauvage aux Etats-Unis. L’enfant va tout tenter pour sauver la pouliche qui s’est blessée et gagner sa confiance.
Trilogie Cheval d’Orage de Lauren St John
Une jeune fille, bénévole dans un centre équestre, sauve un cheval blessé de l'abattoir et rêve d’en faire un champion et de remporter le célèbre concours de Badminton. C’était sans compter son père tout juste sorti de prison…
=> bonus originalité avec des pages rose fushia

A cheval dans la steppe de Michel Cosem
=> tout petit roman pour jeune enfant
Roman qui parle des courses à cheval des enfants lors du Naadam, une grande fête dans les steppes de Mongolie.

Peindre le vent de Pam Munoz Ryan
Maya, après une vie californienne, déménage dans un ranch du Wyoming dans la famille de sa mère. Elle y découvre les grands espaces et les chevaux sauvages. Elle devra décider de garder ou non Artémisia, la jument que sa mère aimait tant, ou lui laisser sa liberté de cheval sauvage.
Le cheval aveugle de Kay Boyle
Nan tombe amoureuse d’un cheval aveugle. Elle va essayer de tout faire pour le dresser et en faire un véritable cheval de dressage et même d'obstacle, contre l’avis de ses parents qui voulait le faire euthanasier.
Surprises au club de Sylvie Overnoy
Crac, cheval de club, nous raconte toutes les aventures de sa vie, du centre équestre où il a débarqué après son pré, des humains et compagnons qu’il a beaucoup aimé.
ROMAN :
Le jour où les chevaux parleront de Marion Scali, Jacques Papin et Adeline Wirth
Trois écrivains (monitrice, cavalier de dressage et cavalière de CSO) ont donné la parole à leurs chevaux, sans détour.
Cheval de cœur d’Adéline Wirth
C’est l’histoire d’une rencontre entre un enfant Jean et Olaf, personnage énigmatique du centre équestre où il entre. Il va initier Jean petit à petit à l’art de l’équitation quand il voit combien il aime et écoute les chevaux.
Palfrenière de Adeline Wirth
Une ancienne palefrenière, se retrouve seule à 65 ans, en maison de retraite. Au rythme de ses souvenirs elle décide de revivre son histoire d'amour pour un cheval et son dévouement pour une cavalière de compétition.

Cavalcades et dérobades de Sylvie Brunel
Trois histoires entremêlées d’hommes et femmes qui sont passionnés de chevaux et qui en délaissent leur propre vie.
Plutôt littéraire
Un des succès les plus reconnus dans la littérature sur les chevaux est l’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux. Attention âme sensible s’abstenir, la fin est beaucoup plus triste dans le roman que dans le film...
L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux de Nicolas Evans
Grace, une jeune fille est victime avec son cheval Pilgrim d’un accident face à un poids lourd. Amputée et son cheval grièvement blessé, sa mère décide de les emmener dans le Montana pour essayer de les faire guérir tous les deux. C’est là-bas qu’ils y rencontrent le « Chuchoteur ».

Autobiographie d’un cheval de John Hawkes
Point de vue d’un cheval, Guilledou, pur-sang américain, qui nous raconte la gloire qu’il a connu, ses amours et la déchéance qui a suivi.

Le buveur de liberté de Patricia Reinig
L’histoire d’un cheval pas comme les autres Quo-Vadis, qui va essayer d’échapper aux hommes pour essayer de trouver une vallée merveilleuse.

Milady et Monsieur Zéro de Paul Morand
Un commandant, ancien écuyer du cadre noir de Saumur, raconte ses débuts et sa relation fusionnelle avec sa merveilleuse jument, Milady, sa "chose".
Quand les chevaux parlent aux hommes de Léon Tolstoï
En Russie, ce sont les chevaux qui murmurent à l'oreille des hommes et qui nous racontent leurs pensées secrètes.
La chute de cheval de Jérôme Garcin
Malgré la mort de son père à cause d'une chute de cheval, Jérôme Garcin est lui aussi passionné de cheval. Journaliste, il décrit son bonheur de cavalier à travers le pays d'Auge et son art équestre.

Cavalier seul de Jérôme Garcin
L'auteur raconte son quotidien auprès des chevaux, à pied, en selle, en sur des exercices de dressage en manège ou en balade en extérieur.
Bartabas de Jérôme Garcin
La biographie de Bartabas raconte son parcours entre spectacle et art équestre avec poésie.
Riboy de Jean-Louis Gouraud
Dimitri parvient à s’échapper d’un camp de la mort en Russie grâce à un petit cheval à moitié sauvage, Riboy.

Choisie de Susan Richards
Susan n'a pas eu une vie facile. Après une enfance malheureuse et une rupture, elle décide d'accepter d'héberger une jument de la SPA. Cette rencontre changera sa vie et lui apportera le courage de changer et d'être de nouveau heureuse.
Dressage :
La Fille sur le cheval qui danse de Charlotte Dujardin
Bibliographie d’une championne olympique de dressage qui décrit son parcours jusqu’au plus haut niveau. Une femme qui n’a jamais rien lâché pour atteindre la performance.
=> Coup de cœur pour cette prodige du dressage qui a réussi grâce à son caractère de battante.

Course :
Quelle allure ! Le trot, passion d’une vie de Loic Lerenard
Bibliographie d’un des plus grand driver et entraineur de trotteurs jusqu’aux plus grandes courses de Vincennes.
Ourasi, le roi faineant de Homeric
L'histoire extraordinaire du plus grand trotteur français de tous les temps. Ourasi a réussi l'exploit de remporter 4 fois le prix d'Amérique. Il est adulé malgré un comportement de "roi fainéant " qui ne se réveille que dans la dernière ligne droite pour coiffer ses adversaires au poteau.

Lady Love de Homeric
Rico, un jeune homme de 14 ans débarque dans un centre des futurs grands jockeys, où il rêve de devenir un des meilleurs. C'est un parcours semé d'embûche et un milieu très difficile qui l'attendent.
Jockey noir et célèbre, mon père cet inconnu de Nelly Davies
A la fin du XIXe siècle, James Winkfield, un homme noir venant d'une famille pauvre du Kentucky, va se transformer en vedette internationale du turf. Il gagnera de nombreuses fois la "cravache d'or ".
CSO :
La leçon d’équitation de Sara Gruen
C’est un roman du même genre que l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux. Une jeune femme voit ses rêves de jeux olympiques brisés à cause d’un grave accident de saut d’obstacles, qui la laisse handicapée et qui ôte la vie de son cheval. C’est lorsqu’elle croise de nouveau un cheval lui ressemblant, qu’elle va sortir de sa torpeur et réveiller cette passion enfouie.
Parcours sans faute de Sara Gruen
Suite de La leçon d’équitation, c’est au tour de la fille de vouloir se lancer pour devenir une championne d’équitation, malgré les réticences de sa mère suite à son accident.

Cavalière de Adeline Wirth
Adeline Wirth, qui tient sa vocation de sa mère, monte à cheval depuis son enfance. Elle participe à de nombreuses compétitions de saut d'obstacles et devient championne de France ainsi que la première femme en équipe de France.
Tu seras cavalier mon fils, la saga Pessoa de Sabrine Delaveau
Biographie de la famille brésilienne Pessoa, bien connue dans le monde du cheval. L'association Nelson (le père) et Rodrigo (le fils) aura été fructueuse, ils conquirent les plus beaux titres comme vainqueur de la finale coupe du monde.

Ethologie :
L’homme qui sait parler aux chevaux de Monty Roberts
Bibliographie d’un des précurseurs de l’éthologie américaine, qui a notamment inspiré Andy Booth.
=> Super bouquin pour ceux qui sont fans de l'éthologie !

Le parcours d’un chuchoteur d’Andy Booth
Ce livre permet de découvrir le parcours d’un maître de la discipline, dont nous sommes aujourd’hui les élèves de la méthode « Andy ».
Vers une équitation sans mors de Sandrine Dhont
Ce livre n’est pas un roman mais nous explique comment aller vers une équitation plus connectée à son cheval.

Soyer CHEVAL de Ralf Helmut Stammsen
Explications pour développer la relation avec son cheval et mieux le comprendre.
Guerre :
Cheval de guerre de Michael Morpurgo
C’est l’histoire du périple de Joey, un cheval de ferme qui devient un extraordinaire cheval de guerre en 1914. Il marquera tous les cavaliers dont il croisera le chemin, et surtout le premier : Albert, qui fera tout pour le retrouver. Ce livre a été adapté au cinéma par Spielberg.

Voyage :
Adieu Goulsary de Tchinguiz Aïtmatov
Une très belle histoire d'amour entre un homme kirghize et un cheval, inspiré par son grand-père, un berger nomade.

Le pérégrin émerveillé de Jean-Louis Gouraud
En 1990, Jean-Louis Gouraud débute un voyage extraordinaire avec ses 2 chevaux qui l'emmène jusqu'à Moscou. Il transcrit son parcours à travers l'empire soviétique de plus de 3000 kms en 2 mois.
L'enfant cheval, la quête d'un père pour guérir son fils autiste de Rupert Isaacson.
Suite au diagnostic d'autisme de son fils, un père dévasté entreprend un projet fou : emmener son fils en Mongolie, car celui-ci se sent mieux auprès des chevaux. Rowan va alors reprendre contact avec le monde et la vie.

Je bois le vent de Gésine Auffenberg
En 1980, Gesine part au Soudan pour un voyage au gré de ses pensées, en train et à cheval. Un périple extrême où elle traverse le pays déguisée en homme et noue avec le cheval une relation privilégiée.
Cavalier des steppes, à travers les montagnes de l'Asie Centrale de Nicolas Ducret
Nicolas va traverser l'Asie centrale à cheval dans les contrées de l'Altaï. 3000 kms au cœur des peuples et vallées kazakhes et kirghizes accompagné d'un étalon et d'un hongre de bât, il finit par arriver au bout de 6 mois à Kaboul participe au bouzkachi, un célèbre jeu équestre.
Tête de mule de Sophie Ducca
Bouboule des Ecrins, cheval de bât, part pour une grande aventure et nous raconte son voyage des Alpes aux plaines de Champagne, du Mont-Saint-Michel au Limousin, et du Périgord à la Provence.
Voilà de quoi t’occuper pendant plusieurs jours... Maintenant à toi de jouer ! Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive mais elle te permettra de découvrir quelques bons bouquins à dénicher parfois assez loin !
Bonne lecture 😉