Pégase, le cheval ailé de la Mythologie Grecque

Pégase, le cheval ailé de la Mythologie Grecque

de lecture - mots

Tu as peut-être aperçu des publicités qui montraient un superbe cheval ailé ? Cette créature sublime, c’est Pégase, le plus connu des chevaux de la mythologie grecque. Son histoire nous inspire, sa destinée nous étonne : découvre les aventures de celui qui fut conçu dans l’illégalité, qui naquit dans la douleur mais qui vécut libre comme le vent.

Notre T-Shirt Pegase

La naissance de Pégase, une créature mythologique fascinante

Pégase est le fruit des amours interdits de Poséidon et de Méduse.

Méduse était autrefois une belle jeune fille et une prêtresse d’un des temples d'Athéna. La beauté de Méduse est telle que Poséidon, amoureux d’elle, rejoint la prêtresse dans le temple. Méduse tombe enceinte de ses œuvres. Découvrant le sacrilège qui s'était produit dans son sanctuaire, Athéna, haineuse, ne peut exprimer sa rage contre Poséidon. Elle tourne alors sa colère contre Méduse qui devient le centre de sa rage.

Méduse subit une terrible malédiction : elle devient aussi laide qu’elle était gracieuse. Comme la monstrueuse Gorgone, ses cheveux deviennent des serpents et son regard change en pierre quiconque le croise. Athéna maudit également Méduse pour qu'elle ne puisse pas donner naissance à la progéniture conçue dans son temple.

Traquée par Persée chargé de ramener sa tête, Méduse n’a pas le temps de s’installer avec les autres Gorgones. La gorge tranchée par le jeune héros qui utilise son bouclier pour se protéger de son regard pétrifiant, Méduse pousse son dernier soupir. De sa nuque, surgissent Pégase et Chrysaor.

Pégase jaillit déjà adulte, magnifique cheval ailé. Son frère, Chrysaor, sera aussi une créature ailée – moins gracieuse toutefois ! En effet, Chrysaor est un sanglier !

Pegase ciel

Pégase et Persée

Dans certaines versions de la légende, Persée utilise ensuite Pégase pour revenir vers l'île de Seriphos. Au passage, Persée sauve Andromède du monstre marin d'Aethiopia, aidé par le cheval ailé. Dans les mythes grecs originaux, Persée n’a cependant pas besoin de Pégase car il a déjà en sa possession les sandales ailées du dieu grec Hermès !

Pégase et les Dieux de la Mythologie

Notre héros se retrouve finalement sur le mont Olympe, sous la garde de la déesse Athéna. On dit qu'Athéna a apprivoisé et entraîné Pégase pour qu'il puisse être monté par les mortels. Logé dans les luxueuses écuries du mont Olympe, à côté des différents chars tirant les chevaux de dieux tels qu'Hélios, Poséidon et Zeus, Pégase est parfois sollicité par les Dieux.

Pégase devient en effet la monture du roi du mont Olympe, partageant ce rôle avec de gigantesques aigles. C’est également Pégase qui portera souvent les coups de foudre fabriqués par les Cyclopes lorsque Zeus entre en guerre. 

poseidon dans la mere

Pégase la Légende Amoureux d'un Cheval

Certaines histoires racontent que Pégase s'est trouvé une compagne : il s’agit d'Ocyrhoe (aussi connu sous le nom d'Euippe). Ocyrhoe est la fille du centaure Chiron qui a été transformé en cheval par Zeus, lorsqu'elle lui a trop révélé l'avenir, notamment le destin de son propre père.

 On dit que Pégase et Ocyrhoé ont donné  naissance à Celeris, et peut-être à Melanippe, bien que Melanippe soit un autre nom donné à Ocyrhoé. Certains disent que ces descendants de Pégase sont les ancêtres d'une nouvelle race de chevaux ailés. Néanmoins,  Céleris n'est pas nécessairement un cheval ailé et est plutôt décrite comme un cheval rapide.

Pégase et les muses

Un jour, les muses entreprennent un concours de chant avec les filles du roi Pierus, les Pierides. Le chant des muses était si beau que la montagne sur laquelle elles se tenaient, le mont Helicon, enfle d’admiration et de plaisir !

Poséidon ordonne alors à Pégase de galoper sur le mont Helicon pour que la petite montagne puisse désenfler. En donnant un coup de sabot sur le sol, Pégase crève le gonflement et une source jaillit, nommée Hippocrène. (En grec, littéralement « la source du cheval »)

Pégase est à l’origine d’autres sources dans les mythes grecs. Ce qui est certain, c’est que le magnifique cheval ailé est aussi source de notre inspiration ! D’ailleurs, la légende dit qu’il suffit de boire l’eau qui jaillit des sabots de Pégase pour devenir poète !

Mythe de Bellerophon et Pegase 

Chargé de tuer la Chimère, le monstre cracheur de feu de l’Antiquité, Bellepheron sait que sa tâche serait facilitée s’il attaquait la Chimère depuis les airs. Mais comment peut-il attraper Pégase ? Interrogé, le prêtre Polyeidos conseille au héros de passer la nuit dans le temple d'Athéna. Dans son sanctuaire, la belle Athéna donne une bride en or à Bellérophon et lui conseille d’aller faire un sacrifice au dieu Poséidon. Guidé par le dieu des mers, Bellerophon trouve Pégase en train de boire au puits du Pyrène sur l'Acrocorinthe. Pégase reconnaît la bride d'or comme étant celle utilisée par Athéna, il permet alors à Bellérophon de la lui passer et de le chevaucher.

L’aide de Pégase permit à Bellérophon de battre facilement la Chimère. Cette victoire facile gonfle d’orgueil le cœur du héros qui décide de visiter le palais des Dieux sur le mont Olympe ! Ulcéré par une telle présomption, Zeus décide d’arrêter Bellephoron. Il envoie une mouche qui pique Pégase. Ce dernier se cabre et désarçonne Bellephoron ! Envoyé à terre d’une grande hauteur, le héros devient infirme. Et Pégase ? Il retourne sans encombre à son écurie sur le mont Olympe.

bellerophon pegase statue musee

La constellation de Pégase

Connais-tu Pégase, la constellation dont l’étoile la plus brillante est Enif (de l'arabe pour "le nez) ? Cette constellation, l'une des plus grandes du ciel, contient trois des étoiles qui composent l'astérisme de la Grande Place. (La quatrième est Alpheratz, l'étoile la plus brillante de la constellation voisine d'Andromède). Nous retenons surtout trois étoiles de cette constellation qui ont été associées à des découvertes remarquables dans l'étude des planètes extrasolaires :

  • L'étoile 51 Pegasi a été la première étoile semblable au Soleil dont il a été confirmé qu'elle avait une planète.
  • HD 209458 a été la première étoile à avoir une planète détectée par son transit sur sa face.
  • HR 8799 est une étoile dont le premier système planétaire extrasolaire a pu être vu directement sur une image astronomique.

constellation pégase

Signification spirituelle de Pégase

Pégase est un fort symbole de liberté : il est le lien entre la mer (son père est quand même Poséidon !), la terre, et les cieux ! Sans crainte de réaliser ce à quoi il est destiné, sans contraintes, fougueux et rapide, la créature mythologique nous invite à considérer tous nos possibles et à les vivre !

Pégase, le beau cheval ailé, nous rappelle qu'en fin de compte, nous sommes nés pour connaître et exprimer le bonheur et la liberté.

Pégase est ainsi un symbole du pouvoir, de liberté, du talent inné, des capacités, du don de la voix, de la communication, de la chance, des opportunités.

Pégase dans l'art

Une mosaïque romaine du IIe siècle après J.-C. représentant Pégase. (Michel wal/Wikimedia Commons)

Dans la Grèce et la Rome antiques, Pégase est apparu dans une grande variété d'œuvres d'art et de lieux. Des motifs de Pégase (dont certains représentant Bellerophon et Pégase combattant la Chimère) ont été trouvés sur des poteries grecques et romaines, des fresques murales, des statues, des ornements, etc. Des vases de la Grèce antique représentant Pégase ont été exposés dans des musées du monde entier. D'anciennes fresques murales romaines représentant Pégase ont été découvertes à Pompéi. Des mosaïques de Pégase, comme celle de Cordoue, en Espagne, ont également été trouvées. Pégase a également été retrouvé gravé dans les armures et les boucliers de légionnaires romains, des lampes romaines, des pièces de monnaie, et bien d'autres choses encore. Des représentations de Pégase ont été retrouvées sur des objets du nord-est de l'Iran !

pegase mosaic bellerophon

"Pégase" de Jan Boeckhorst (1604-1668). (Wikimedia Commons)

Au cours du Moyen Âge et surtout de la Renaissance, Pégase inspire l'art européen. Considéré comme un symbole de sagesse au Moyen Âge,  on le retrouve sur des illustrations tirées de la littérature et des miniatures de l'époque. Pégase a été largement peint et sculpté par les grands artistes de la Renaissance. Parmi ces peintures, on peut citer "Pégase" du peintre néerlandais Jan Boeckhorst "Pégase et les muses" de Girolamo Romanino (vers 1484-1559), "La visite des muses par Hélicon ou Minerve" de Joos de Momper (II) (1564-1635), "Persée et Andromède" de Peter Paul Reubens (1577-1640) et "Quatre muses" de César van Everdingen (1616/17-1678). On trouve des sculptures de Pégase de cette époque dans toute l'Europe occidentale.

Pendant la Renaissance, Bellerophon a été remplacé par Persée comme cavalier de Pégase. Persée était beaucoup plus familier et populaire auprès du public de la Renaissance. Depuis, Persée est associé à Pégase dans l'art et la poésie.

"Muse sur Pégase" par Odilon Redon (1840-1916). (Visipix.com)

Au XIXe siècle et au début du XXe siècle, les artistes ont continué à représenter Pégase dans leurs peintures. L'un des artistes du XIXe siècle qui a peint Pégase est l'artiste britannique Sir Frederic Leighton (1830-1896). Il a réalisé deux tableaux de Pégase : "Pégase et Andromède" (1891) et "Persée sur Pégase se hâtant de sauver Andromède" (1895-96). De nombreux tableaux de Leighton ont été réalisés sur le thème de la mythologie, dont ceux-ci. Au cours du XIXe siècle, Pégase a également été peint par certains peintres impressionnistes et post-impressionnistes, notamment le peintre symboliste français Odilon Redon et son collègue symboliste Gustave Moreau (1826-1898) qui a peint en 1868 "Le Poète voyageur". Le tableau de Redon était une représentation très colorée et céleste de Pégase. En revanche, le tableau de Moreau est une représentation très sombre et rêveur de Pégase.

À notre époque, Pégase a été représenté d'innombrables fois et de multiples façons. Pégase est le logo de la Fondation pour la poésie et, comme il se doit, de la compagnie aérienne turque Pégase. Il est également le cheval volant du logo de Tri-Star Pictures, la mascotte du Kentucky Derby Festival à Louisville, KY, l'inspiration derrière (et une ligne de) "My Little Pony", et a fait des apparitions dans au moins deux films Disney : "Fantasia" et "Hercules" ! Dans le domaine de l'art, Pégase a été peint à de nombreuses reprises au fil des ans par de nombreux artistes, professionnels ou amateurs. Il est un symbole qui a persisté au cours des siècles et qui restera très probablement dans l'art pendant de nombreux siècles encore ! 

Pégase et Disney dans le film Hercules

Pégase est un personnage majeur du long métrage d'animation Hercules de Disney de 1997 : il joue le rôle du coursier personnel d'Hercule.

Décrit par Zeus lui-même comme "un cheval magnifique avec une cervelle d'oiseau", le comportement de Pégase mélange les éléments d'une noble monture et d'un oiseau. Parmi ses comportements bizarres, on peut citer le claquement de langue, le sifflement et, parfois, le fait de se percher sur une des épaules d'Hercule. Pégase semble également posséder un très haut niveau de puissance pour pouvoir se libérer de l'enchaînement des dieux, une endurance, une vitesse, une perspicacité et des réactions suffisamment vives pour éviter les attaques soudaines ou les tirs errants des dieux ou des monstres.

En tant que meilleur ami d'Hercule, Pégase est extrêmement protecteur et n'hésite pas à faire preuve de bon sens. Il se lance sans crainte dans la bataille lorsqu'Hercule a besoin d'aide, et se montre rapidement rancunier envers ceux qui font preuve de mauvaise volonté envers le demi-dieu - même envers ses amis proches (comme en témoigne son regard menaçant envers Phil lorsqu'il a d'abord refusé d'aider Hercule pendant l'apogée). Il peut également être mesquin et envieux lorsque quelqu'un fait dérailler l'attention d'Hercule ; lors de sa rencontre avec Megara, il s'est immédiatement opposé à elle uniquement en raison de la fascination d'Hercule pour elle, allant jusqu'à profiter de son vertige en volant à une vitesse volontairement élevée lors de son premier vol sur lui à Thèbes. Malgré cela, Pégase est capable de changer d'avis. Ceux qui traitent bien Hercule (comme Megara pendant l'apogée) gagnent sa confiance et son affection.

Outre sa méfiance envers les personnes qui tentent de se rapprocher d'Hercule, Pégase est également très proche de son ami, se comportant presque comme un chien lorsqu'il lèche le visage d'Hercule à plusieurs reprises tout au long du film, et fait de même avec Phil à certaines occasions.

hercules pegase disney dessin anime

 

Pégase est une créature mythologique fascinante : le cheval ailé est le symbole de la puissance et de la liberté. Mais nous n’évoquons pas ici uniquement sa force et sa beauté physique ; Pégase est aussi symbole de la puissance créatrice du poète et de l’artiste, qui cherche par son art à relier les cieux et la terre. D’un coup de sabot, Pégase fait jaillir des sources fécondes comme l’écrivain de sa plume ou le peintre de son pinceau font jaillir l’infini de leurs œuvres !

Qui ne voudrait pas, agrippé à la crinière de cette monture céleste, s’élever au-dessus des turpitudes du quotidien ?

Tu veux poursuivre tes recherches ?

Voici quelques citations sur Pégase susceptibles de t’intéresser !

« Peu importe le lieu que l'on choisisse pour son observatoire philosophique, que ce soit un trône, ou Pégase, ou une cime des Alpes, ou un camp de César, ou un cercueil, il sera presque toujours plus élevé que la chaire du professeur. » Jean Paul

« – Que fais-tu là ? me dit Virgile.
Et je répondis, tout couvert
De l'écume du monstre agile :
– Maître, je mets Pégase au vert. »  Victor Hugo 1865

« Je passai à Pergame, voulant d'abord aller à Troie, par piété poétique; une chute de cheval m'attendait au début de ma route; non pas que Pégase bronchât, mais je dormais. » François-René de Chateaubriand

« Vous avez trouvé le bonheur, dites-vous. Prenez garde! Car c'est l'oasis, et Pégase ne va pas plus loin vous porter. » André Gide

« C'est en vain qu'au Parnasse un téméraire auteur - Pense de l'art des vers atteindre la hauteur ... - Si son astre en naissant ne l'a formé poète ... - Pour lui Phébus est sourd, et Pégase est rétif. » Nicolas Boileau-Despréaux 1674


Laissez un commentaire

Recevez nos articles dans votre boite email.