Tu sors régulièrement en concours d’équitation ? C’est souvent stressant de penser à ne rien oublier (car il y a souvent pas mal de choses à emmener !) et une fois arrivé sur le concours ça peut être embêtant de trouver un filet ou un tapis à la dernière minute, trouver quelqu'un qui accepte de te le prêter, d’acheter en magasin ou de trouver un matériel manquant adapté à ton cheval. Comment s'organiser pour sortir en concours avec son cheval ?
1) Faire une checklist et bien s'organiser
Pour ne pas être en stress le matin et courir partout on s’est fait une petite liste pense-bête, qu’on a imprimé et qu’on check au fur et à mesure. Souvent les jours de concours, surtout si tu pars avec plusieurs personnes, tu devras te lever très tôt pour embarquer ton cheval et ça ne sera pas le moment le plus judicieux pour préparer tes affaires de concours.
Tout n’est pas obligatoire sur cette liste tout dépend de ton équipement et de ton cheval. Par exemple, on peut avoir une seule selle pour toutes les disciplines ou une pour le dressage et une pour sauter. Donc si tu fais du CCE par exemple, tu devras avoir les équipements des 3 disciplines.
2) Affaires pour le CAVALIER :
- Licence
- Veste de concours
- Chemise/Polo/Tee-shirt à manches longues (CCE)
- Pantalon blanc ou autre couleur
- Bottes ou Boots+chaps
- Bombe
- Stick/Cravache/Eperons
- DRESSAGE : Résine cheveux, gants (on les oublie souvent mais c’est obligatoire en dressage)
- CROSS : Porte-dossard, fiche médicale et chrono
- TREC : Boussole + porte-carte, montre chrono, crayons, temps de référence, gilet jaune, trousse à pharmacie à emmener sur le POR…
- Jogging sur pantalon de concours pour ne pas se salir pendant la reconnaissance
- Si temps pluvieux/froid : Veste de pluie/Polaire/ Doudoune
- 2ème paire de chaussures/bottes pour la reco si terrain trempé
Penser à prendre des affaires de rechange en cas de chute!
3) Affaire pour le CHEVAL :
- Carnet cheval
- Licol & longe (sur lui) + 1 au cas où il casse
- Protection de transport
- Filet à foin + 1 autre si longue journée sur place
- Boîte de pansage + élastiques
- Seau
- Selle + sangle normale ou bavette
- Filet / Bride & mors
- Tapis, Amortisseur
- Protections (guêtres et protèges boulets, cloches)
- Séchante
- Si pluie ou froid : Couverture de pluie / Couvre-rein si tondu
- Eté : Produits anti-mouches / Bonnet
- Trousse à pharmacie
- Crampons
Penser à prendre en double les affaires que ton cheval peut éventuellement casser!
Voici aussi une autre checklist de compétition qui avait été faite par Décathlon :
Voilà maintenant tu as de quoi être sûr de ne rien oublier le jour J 😊. On a aussi une autre petite astuce : en général on se garde un sac spécial concours tout prêt avec les affaires que l’on n’utilise pas entre temps pour ne pas avoir à tout refaire à chaque fois.
4) Préparation du cheval
Pour préparer ton cheval, tu devras souvent le pionter la veille (nous on tresse la veille et quand on ne passe trop tôt on pionte sur le concours car on a un petit malin, qui sinon, en se roulant la nuit arrive à enlever quelques pions.) Si tu as la possibilité, essaye de rentrer ton cheval au box la veille, cela t’évitera d’aller le chercher au pré le matin, qu’il soit sale ou boueux en hiver s’il s’est roulé, ou que tu te mettes en stress si tu n’arrives pas à l’attraper alors que tu dois partir (oui oui on connaît ça aussi !). Avant de partir le soir, n’oublie pas de mettre toutes tes affaires dans le camion/van/voiture pour être prêt le lendemain.
5) Prendre de quoi manger
Pense aussi à prendre de quoi manger et boire pour les longues journées, nous on est adeptes (en plus du sandwich) des Pom'potes et Kinder bueno ça passe dans les poches et c'est bien pratique en cas de petite faim avant de passer sur ton tour si tu n’arrives pas à manger. Sans oublier que tu auras fréquemment une buvette sur place avec saucisses&frites et crêpes au sucre ou au nutella ! De quoi se réchauffer quand il fait très froid.
6) Ne sois pas en retard
Prévois toujours au moins 20 min d'avance par rapport à ton temps de trajet, s'il se passe quoi que ce soit (un tracteur sur la route, une erreur de GPS...), pour ne pas arriver en stress et louper ta reconnaissance. De même, essaye d'arriver ni trop en avance (ou fais marcher ton cheval pendant l'attente), ni trop en retard au paddock car ton cheval risque de ne pas avoir le temps de s'échauffer correctement avant de rentrer sur ton tour.
7) NO STRESS
La veille du concours, essaye de bien dormir, de te coucher tôt pour au moins dormir quelques heures avant le réveil souvent très matinal. Pour les plus stressés, certains médicaments existent à base de plantes en libre service en pharmacie. Les tisanes sont aussi préconisées le soir (Camomille) contre le stress.
Une fois parti sur le concours, plus tu auras bien organisé tes affaires et préparé ton cheval et moins de stress tu auras en devant tout faire à la dernière minute. Et si tu es du genre à stresser, RESPIRE un bon coup avant d'entrer en piste et profite-en au maximum, le concours c’est fait pour s’amuser avant tout et se faire plaisir. Alors avant d’entrer en piste pense à sourire et amuse-toi ! C’est aussi l’occasion de passer des bons moments avec ses coéquipiers, d’apprendre en regardant leurs tours et de s’entre-aider 😊.