LIVRAISON GRATUITE 🐎

Top 15 des plus belles races de chevaux au monde

Publié par Corentin Vissy le

Top 15 des plus belles races de chevaux au monde

Les chevaux sont des créatures magnifiques, toujours un plaisir pour les yeux. Il n'y a aucun doute à ce sujet. Mais lorsqu'il faut choisir le cheval le plus beau du monde, là les avis divergent.

Depuis des milliers d'années, les chevaux font l'objet de l'admiration des hommes. Nos ancêtres ont rendu hommage à leur beauté à travers l'art et la littérature. Certaines cultures indigènes vénéraient même les chevaux comme des dieux !

Il existe aujourd'hui plus de 600 races de chevaux dans le monde, chacune ayant son charme et son caractère unique. Bien que tous les chevaux soient beaux à leur manière, il existe certaines races dont la beauté ne peut pas passer inaperçue.

Voici les 15 plus belles races de chevaux au monde à vous couper le souffle !

1. Frison

Frison

Considérée comme la plus belle race de chevaux au monde, le Frison est originaire de la Frise, aux Pays-Bas. Connu pour sa robe noire et sa longue crinière, le Frison était à l'origine destiné à transporter les chevaliers européens médiévaux dans les batailles.

En plus de porter de nobles chevaliers en armure brillante, les Frisons étaient aussi le moteur de l'agriculture néerlandaise. En raison de leur apparence élégante et de leur mouvement spectaculaire, ils tiraient souvent des carrioles pour la royauté européenne.

Après la révolution industrielle, cette race magnifique est devenue un choix populaire pour les cochers, les cavaliers de dressage et même l'industrie cinématographique !

La race a failli disparaître au début du XXe siècle, avec seulement trois étalons de pure race. Heureusement pour nous, la race frisonne s'est rétablie avec succès après la seconde guerre mondiale.

Le stud-book Frison a des règles strictes pour ceux qui veulent enregistrer leurs chevaux. C'est pourquoi tous les Frisons sont noirs, sans marques blanches, et ont une magnifique crinière et queue.

2. Pur-sang Arabe

Pur-Sang Arabe

Les origines du pur-sang arabe remontent à 3000 avant J.-C., ce qui le place parmi les races les plus anciennes du monde.

Les caractéristiques fines et élégantes de la race ont été façonnées par la tribu nomade des bédouins de la péninsule arabique.

Le Pur-Sang Arabe a le potentiel d'exceller dans presque toutes les disciplines. En raison de leur endurance exceptionnelle, ces chevaux sont particulièrement appréciés dans le sport d'endurance.

On trouve des lignées de sang arabe dans la plupart des races de chevaux modernes, car elles ont été utilisées pour ajouter une résistance et un raffinement supplémentaires.

3. Akhal-Teke

Akhal-Teke

Autre race de cheval ancienne et magnifique, l'Akhal-Teke est connu pour son éclat métallique unique. Originaire du Turkménistan, l'origine de la race est estimée à plus de 3 000 ans.

Comme nous le mentionnons dans notre guide des races de chevaux les plus rares, on estime qu'il reste environ 6 600 Akhal-Teke dans le monde.

Alors, qu'est-ce qui fait briller ces chevaux comme de l'or ? Eh bien, le secret réside dans la structure inhabituelle des poils qui composent leur robe. L'Association américaine d'Akhal-Teke explique que le noyau opaque de la tige du poil est remplacé par la moelle transparente, qui courbe la lumière pour créer une lueur métallique.

La robustesse de l'Akhal-Teke en fait un excellent choix pour de longues distances, ainsi que pour la plupart des disciplines. Le célèbre étalon Perlino Akhal-Teke, Kambarbay, a été déclaré à de nombreuses reprises le plus beau cheval du monde !

4. Andalou

Andalou

L'Andalou est une race de cheval espagnole qui remonte au XVe siècle. Grâce à des critères de sélection stricts, son apparence baroque caractéristique est restée intacte depuis lors.

Tout comme les Frisons, ils ont une crinière et une queue longues et épaisses qui en font un véritable spectacle.

Les lignées andalouses ont influencé plusieurs races de chevaux modernes au cours des siècles. Ces magnifiques chevaux ont voyagé sur les navires des conquistadors jusqu'au Nouveau Monde où certains d'entre eux se sont échappés et sont devenus les Mustangs sauvages d'aujourd'hui.

Historiquement, les Andalous étaient souvent utilisés pour la tauromachie et le sont encore aujourd'hui dans certaines régions d'Espagne. Ils sont également une race de prédilection pour le dressage classique et le cinéma.

5. Haflinger

Haflinger

Les Haflingers sont facilement reconnaissables à leur couleur Alezan et crins lavés. Ils sont originaires de la région montagneuse de Hafling située en Autriche et en Italie du Nord.

L'idée derrière le cheval Haflinger était de créer une race polyvalente, idéale pour les travaux forestiers et agricoles ainsi que pour l'équitation et la conduite. Ils servent même dans l'armée autrichienne car ils sont extrêmement sûrs d'eux sur les terrains accidentés.

Cette belle race de chevaux dorés est facile à entretenir et ils ont une longue durée de vie.

Les Haflingers sont de grands polyvalents et aussi fréquemment utilisés pour la thérapie assistée par les chevaux. Leur comportement calme et gentil ainsi que leurs allures douces en font un cheval idéal pour ce genre de travail.

6. Percheron

Percheron

Les Percherons, champions du monde des poids lourds, ont été élevés pour la guerre dans l'ancienne province du Perche, dans l'ouest de la France.

Tout comme les Clydesdales, leur rôle principal est rapidement devenu l'alimentation avec l'agriculture et le transport de marchandises lourdes. Ils ont également été diffusés aux États-Unis à la fin du XIXe siècle.

Les percherons sont généralement de couleur blanche ou noire. Bien que très fortement musclé, il est relativement délicat et agile pour un cheval de trait. Cela est dû à l'ajout de sang arabe au début du XIXe siècle.

Leur immense puissance de traction fait de ces chevaux des outils idéaux pour tous les types de travaux de traction. En France, les percherons constituent la majorité des chevaux de trait.

Des croisements de percherons et de warmbloods ont même permis l'élevage de chevaux de dressage et de saut d'obstacles performants !

7. Lipizzan

Lipizzan

Le Lipizzan a été créé au XVIe siècle par un haras de l'Empire autrichien. Il est étroitement apparenté aux chevaux espagnols, arabes et barbes. Aujourd'hui, cette belle race de cheval est le cheval national de la Slovénie.

Les chevaux lipizzans sont utilisés par la célèbre école d'équitation espagnole de Vienne où ils pratiquent le dressage classique avancé. Les chevaux arrivent à l'école à l'âge de quatre ans et sont généralement entièrement dressés lorsqu'ils atteignent l'âge de dix ans.

Outre le dressage, les lipizzans sont également très performants en saut d'obstacles et en concours complet grâce à leur constitution athlétique. Ils sont surtout utilisés dans les pays d'Europe centrale.

Tous les chevaux Lipizzan naissent noirs et prennent une couleur gris clair à blanc à leur maturité. Il existe également des versions noires, brunes et baies, bien qu'elles soient extrêmement rares.

8. Marwari

Marwari

Le Marwari est une belle race de cheval originaire du nord-ouest de l'Inde. Il est différent de tous les autres chevaux car il a des oreilles exotiques qui s'incurvent vers l'intérieur.

La race est étroitement liée aux chevaux Kathiawari, avec lesquels elle partage cette caractéristique inhabituelle. Les deux races sont connues pour avoir une ouïe exceptionnelle !

Traditionnellement, la possession d'un Marwari était le privilège de la royauté et de la noblesse indienne. Les chevaux étaient traités comme faisant partie de la famille, portant souvent des harnachements ornés de bijoux. Ils étaient également appréciés comme chevaux de guerre en raison de leur bravoure et de leur remarquable capacité à retrouver le chemin du retour.

Le Marwari est un cheval très athlétique et se comporte bien dans la plupart des disciplines.

9. Irish Cob

Cob Gypsy

Le beau et massif Irish Cob est le cheval des voyageurs irlandais et est très courant en Irlande comme dans les îles britanniques. C'est une race relativement nouvelle, dont le registre officiel a été fondé en 1996.

Cependant, certaines sources suggèrent que les Irish Cob ont été élevés à dessein depuis la Seconde Guerre mondiale. On pense que leurs prédécesseurs étaient des chevaux de couleur du Comté que les Roms sélectionnaient pour tirer leurs roulottes.

L'Irish Cob est un cheval de type cob avec de longs poils sur les jambes. On le trouve couramment avec une robe de couleur noire et blanche.

Connus pour leurs drôles de moustaches, ces magnifiques géants font partie intégrante des familles roms. Ces chevaux sont encore utilisés aujourd'hui pour les roulottes des voyageurs roms. C'est aussi un excellent poney pour enfants et il est souvent monté dans les compétitions d'amateurs.

10. Knabstrupper

Knabstrupper

Race de cheval d'origine danoise, le Knabstrupper est connu pour sa belle robe tachetée. On les confond souvent avec l'autre race de chevaux léopard, l'Appaloosa.

Créée au début du XIXe siècle, la race remonte à une jument alezane marquée de tâches léopard. À un moment donné, ils étaient les montures de la cavalerie danoise, mais leur robe particulière en faisait une cible facile.

Le Knabstrupper est un bon cheval et très polyvalent, aussi bien sous la selle qu'à l'attelage. Ils sont également largement utilisés comme chevaux de cirque.

En raison de leur "manteau tacheté" exceptionnel, les Knabstruppers étaient utilisés lors des cérémonies de la royauté danoise.

11. Black Forest Horse

Black Forest Horse

 

Comme son nom l'indique, cette race est originaire de la région de la Forêt-Noire en Allemagne. Le livre des origines officiel a été ouvert à la fin du XIXe siècle et, à ce jour, il n'enregistre que les chevaux de couleur alezane avec des crins lavés.

La race est souvent appelée le "Golden Retriever" des chevaux en raison de leur patience exceptionnelle et de leur tempérament doux.

Les ancêtres du cheval de la Forêt-Noire étaient à l'origine utilisés dans la sylviculture et l'agriculture. Aujourd'hui, la race est très appréciée pour l'équitation et l'attelage. Elle est actuellement classée "en danger" et est protégée par le gouvernement allemand.

12. Clydesdale

Clydesdale

Vedettes de la très populaire publicité Budweiser, les chevaux Clydesdale sont connus pour leur carrure épaisse et membres blancs poilus ainsi que leur tempérament docile.

Cette charmante race vient de la vallée de la rivière Clyde dans le Lanarkshire, en Écosse. Au cours des XIXe et XXe siècles, ils ont été exportés en grand nombre vers l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis où ils sont devenus des animaux de ferme populaires.

En tant que grands chevaux de trait, ils étaient et sont toujours utilisés pour les travaux agricoles et forestiers. Les Clydesdales sont également appréciés des cavaliers amateurs car ils sont faciles à dresser et se déplacent très bien sous harnais.

Outre les chevaux du Comté, les Clydesdales ont également été sélectionnés pour défiler lors de cérémonies royales en tant que chevaux de tambour. En dehors de cela, cette énorme race de cheval est souvent vue dans les spectacles équestres de tous types en raison de son apparence et de ses mouvements magnifiques.

13. Trakehner

Trakehner

Le Trakehner est originaire d'un haras de Trakehnen, en Prusse orientale. Ce haras a été fondé en 1732 et élevait initialement des chevaux trapus et non raffinés. Dans les années 1800, les pur-sang Arabes ont été introduits dans la race pour aider à affiner les chevaux et à augmenter leur endurance. L'objectif était de développer des chevaux ayant la force de servir de monture de guerre, mais la polyvalence d'être des chevaux de ferme en temps de paix.

La Seconde Guerre mondiale a entraîné le déplacement des chevaux de Prusse orientale, et l'élevage s'est depuis lors concentré en Allemagne de l'Ouest. Les Trakehners ont été importés en Amérique du Nord dans les années 1950, et des élevages américains ont été créés depuis.

Le Trakehner d'aujourd'hui est un cheval athlétique talentueux qui a fait sa marque dans de multiples disciplines. Ce sont des chevaux de dressage très populaires, mais ils ont également excellé en saut d'obstacles et en concours complet, grâce à leur endurance. Ils sont élevés dans le monde entier, bien que les chevaux de race allemande soient toujours prisés pour leur qualité et leur beauté. Certains cavaliers les importent directement de là-bas.

14. Rocky Mountain horse

Rocky Mountain horse

L'héritage du Rocky Mountain Horse est attribué à des histoires qui ont été transmises de génération en génération. Au cours des années 1800 à 1900, ces chevaux ont émergé dans l'est du Kentucky et sont devenus connus pour leur tempérament doux et, plus important encore, pour leurs allures à quatre temps. Cette allure était confortable à monter, mais les chevaux faisaient preuve de polyvalence en pouvant tirer des charrues, travailler le bétail et servir aussi de chevaux de trait. Leur tempérament facile à vivre les rendait également adaptés aux enfants.

Progressivement, le nombre de chevaux dans la région augmenta et, bien que certains aient été croisés avec des chevaux d'autres races, le cheval des Rocheuses conserva ses caractéristiques recherchées. Comme les propriétaires de ces chevaux n'étaient pas riches, ils ne pouvaient se permettre qu'un entretien minimal des chevaux. Les chevaux les plus faibles ne survivaient pas aux hivers, mais les chevaux qui survivaient étaient robustes, et ils transmettaient cette robustesse à leur progéniture.

L'un de ces chevaux a été amené de la région des Rocheuses dans l'est du Kentucky et est considéré comme l'étalon de base de la race. Sam Tuttle, qui vivait à Spout Springs, dans le Kentucky, a utilisé cette race comme cheval de selle pendant des années pour leur capacité à transporter des cavaliers en toute sécurité, y compris des cavaliers inexpérimentés sur des sentiers difficiles. L'étalon de Tuttle, Old Tobe, était connu comme étant le cheval le plus sûr et le plus doux, et il a transmis ses caractéristiques à de nombreux chevaux des Rocheuses d'aujourd'hui.

15. Fjord 

Fjord

Le Fjord a une histoire riche qui s'étend sur des milliers d'années, ce qui en fait l'une des plus anciennes races de chevaux encore existantes aujourd'hui. Il est peut-être apparenté au cheval Przewalski, le cheval sauvage primitif qui parcourait autrefois l'Asie. Il y a plus de 4 000 ans, les premiers ancêtres du Fjord ont été domestiqués en Norvège. Ces chevaux ont servi dans les fermes norvégiennes pendant des milliers d'années, et les Vikings les ont même conduit à la guerre.

Bien que le Fjord existe depuis des milliers d'années, il a été élevé de manière sélective et avec soin, c'est donc une race pure, avec peu d'influence des autres races de chevaux. La race reste très appréciée en Norvège pour son importance historique et ses nombreuses contributions à la vie des Norvégiens.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire