LIVRAISON GRATUITE SUR TOUS NOS ARTICLES ! 🏇

Comment partir en randonnée avec son cheval ?

Publié par Corentin Vissy le

Comment partir en randonnée avec son cheval ?

Des vacances avec son cheval qui font rêver

Marre du confinement ? Envie de vacances, de liberté ? De grands galops sur la plage les cheveux au vent ? D’entendre le bruit des sabots sur le sol ? Pourquoi ne pas organiser une randonnée ou une sortie avec ton cheval pendant des vacances ? Tu pourras ainsi te faire plaisir ainsi qu’à ton cheval. Pour cela, il va falloir t’organiser un minimum car ça ne s’improvise pas. Sois également sûr que ton cheval puisse t’accompagner dans cette aventure : il faut qu'il soit suffisamment bien dans tête et dressé pour pouvoir être transporté et faire de belles balades… La première chose est ensuite de trouver un l’endroit où tu rêves d’aller et un logement où tu pourras mettre ton cheval.

chevaux coucher de soleil mer

<br>

1) Définir sa destination pour partir en randonnée à cheval

Le plus important est de savoir où tu veux aller, plutôt mer, campagne, montagne ? Il faut bien évaluer ton temps de trajet car en camion ou en van c’est souvent plus long qu’en voiture car tu ne rouleras pas aussi vite. Tu devras aussi faire des pauses si tu as de la route pour donner à boire à ton cheval… Si c’est la première fois que tu pars, ne sois pas trop ambitieux : on te conseille de choisir une destination assez proche pour voir comment réagit ton cheval au transport, au changement de lieu…

Si tu veux partir à la mer anticipe bien la saison car souvent les plages ne sont pas autorisées aux chevaux sur les zones très touristiques de mai à septembre ou bien sur des créneaux bien définis et les marées. Réfléchis bien aussi à ce que tu comptes faire une fois là-bas car tu devras peut-être ferrer ton cheval ou lui acheter des hipposandales s’il n’a pas l’habitude de randonner beaucoup ou si les chemins sont très caillouteux. En effet, les cailloux et le bitume sont très abrasifs sur de longues distances pour les sabots des chevaux.

Si tu ne possèdes pas ton propre moyen de transport n’hésites pas à regarder sur internet certains professionnels ou particuliers louent leur van ou camion ou proposent des covoiturages pour chevaux : par exemple sur HorsicarRenteo, Dadavroum ou Leboncoin. Tu peux aussi partir à plusieurs afin de réduire les frais et pour partager de bons moments entre cavaliers!

 

2) Trouver un logement pour ton cheval

Tu peux te renseigner sur les centres équestres, fermes équestres ou écuries dans le secteur que tu auras choisis. Essaye d'anticiper ta réservation car certains sont pris d'assaut aux belles saisons. Ces structures te proposeront des locations de boxs à la nuitée, des paddocks ou un pré à ta disposition, tout dépend des habitudes de ton cheval. Attention si ton cheval a l’habitude de vivre en troupeau, se retrouver tout seul dans un pré pourrait le faire stresser. Pense bien également à demander ce qui est compris dans le logement si tu as bien la nourriture avec, car dans le cas contraire tu devras emmener ou racheter du foin et des granulés si besoin. Il existe également certains gîtes équestres qui proposent de loger ton cheval au même endroit que toi. Tu pourras réserver un seul logement dans le cas où tu souhaites randonner en étoile autour d’un point. Par contre, si tu souhaites faire une randonnée en dormant à différents points chaque jour cela demande plus d’organisation : transport de tes bagages, un logement par nuit et une organisation du parcours très minutieux. Ce n’est pas le plus simple pour une première fois. Surtout si tu n’es pas sûr de la météo et des capacités et condition physique de ton cheval.

Tu pourras regarder sur les différents sites d’offices de tourisme qui proposent des des boucles équestres, souvent ils mentionnent les structures qui peuvent recevoir les chevaux ainsi que les gîtes équestres ou alors ce site terre-équestre.

Budget :

Compter pour une location d’un pré ou paddock entre 5-25€/jour/cheval

Pour une location de box entre 10-45€/jour/cheval selon les endroits bien sûr et les prestations incluses.

 

 3) Matériel à emmener pour une randonnée à cheval

N’hésite pas à te faire une petite liste avant ton départ pour être sûr de ne rien oublier. Voici le matériel qu’on te conseille d’avoir pour partir en randonnée :

  • Le carnet de ton cheval pour le transport et parfois certains hébergements te le demanderont (avec les vaccins à jour 👌)
  • Pharmacie pour ton cheval (thermomètre, bétadine, compresses, spray, cicatrisant, argile…) et pour toi-même car un petit bobo est vite arrivé.
  • Un tapis avec des sacoches (comme en TREC) ou sacoches séparées que tu peux rajouter sur la selle. De préférence avec des poches à fermetures éclair que avec un scratch car quand tu trotteras ou galoperas moins de risque que cela s’ouvre.
  • Longe et licol en plus de ton filet pour attacher ton cheval en balade (petit + si tu as des ficelles prends en avec).
  • Grand K-WAY de rando en cas de mauvais temps qui descend bien sur vos jambes
  • Anti-mouches en période estivale : on sous-estime souvent les insectes dans certains endroits, et particulièrement les mouches plates dans les zones chaudes et peu humides comme forêt en bord de mer, ou proche d’un lac ou étang, parfois ces endroits en en sont infestés. Si ton cheval y est sensible n’hésites pas à prendre une chemise anti-mouche ou de l’huile à badigeonner sur les muqueuses où elles se posent.
  • Crème solaire pour le cavalier
  • Chaussures pour monter : tu seras bien plus à l’aise en chaps qu’en bottes
  • Tenue de rechange pantalon d’équitation + chaussures ou chaps 
  • Ne pas oublier la bombe
  • Gants si tu es sensible des mains
  • Porte-carte si tu as pour y mettre tes itinéraires
  • Pour la mer, si tu as du matériel (selle, filet) lavable à l’eau c’est mieux sinon le sel attaque un peu et il faudra bien nettoyer tes cuirs.
tapis à sacoches cheval
Il est important de bien te renseigner sur les conditions météos avant de partir : si très chaud emportes des tenues légères et couvrantes pour éviter les coups de soleil et les ronces, en montagne il peut à l’inverse vite faire frais quand on monte en altitude ou virer à l’orage.

 

 4) Itinéraire et boucles équestres

Aujourd’hui nous sommes chanceux, il existe de nombreux sites qui mettent à disposition des boucles ou parcours équestres en indiquant mêmes les grands parkings de départ : Tu les trouveras souvent sur les sites d'Offices de tourisme qui te donne la cartographie sous format PDF ou GPX. La FFE a également mis à disposition un site avec toute la cartographie en France ici .

N’hésites pas à te renseigner également là où tu logeras ton cheval ils pourront souvent te donner de bons conseils. Attention, si tu as décidé de suivre d’autres itinéraires (GR pédestres ou VTT) tu pourrais rencontrer des difficultés : échelles ou escalier à franchir, impossible à cheval, chemin trop escarpé ou dangereux.

 

 5) Organisation des vacances sur place

Nous te conseillons d’abord de bien installer ton compagnon, et vérifier que le changement de lieu ne le stresse pas trop, pour qu’il s’acclimate au mieux après le trajet qui a pu être un peu long pour lui. Débute ensuite par une journée plutôt cool avec un faible nombre de kms au programme afin d’y aller crescendo et d’éviter les grosses courbatures pour vous 2, sous peine d’avoir du mal à repartir le 2ème jour.

Pense à lui prévoir une petite journée de repos dans ton programme, pour certains qui n’ont pas l’habitude selon le nombre de kms que tu prévoiras cela peut être un peu physique et fatiguant pour eux. Tu pourrais ainsi profiter de cette journée pour découvrir d'autres activités de la région!

Pars toujours avec un téléphone portable en cas de problème, de l’eau, à manger, une petite pharmacie d’urgence et un cure-pied dans tes sacoches.  En cas de danger ou de passage infranchissable n’hésites pas à faire demi-tour ou chercher une autre alternative.

randonnée à cheval montagne

 

6) Organismes et Agences de randonnées à cheval

Bien sûr, si tu n’as pas envie d’organiser tout cela ou si cela te semble compliqué avec ton cheval, ou que tu n’as pas encore la chance d’avoir ton propre équidé, il reste toujours l’option des randonnées déjà toutes prêtes que tu pourras réserver auprès d’agences de voyages spécialisées en France ou à l’étranger. Les chevaux sont généralement bien habitués à randonner pendant toute la belle saison et tout est prévu pour ravir les cavaliers ! Nous avons testé les 2 sites suivant : Randocheval et Cavalngo et cela a été très satisfaisant. Ce ne sont pas les seuls bien entendu.

Pour t’aider il existe également des forums ou groupe de discussion sur internet, facebook, avec des retours cavaliers super intéressants, n’hésite pas à aller chercher de l’information avant de t’engager sur de superbes vacances équestres !

Nous rédigerons prochainement le Top 10 de nos destinations favorites à cheval, un peu de patience 😎.

En espérant que cet article aura pu t’aider, nous te souhaitons de merveilleuses vacances avec ton compagnon, de longs galops au rythme des vagues ou de sublimes points de vue ou monuments historiques à partager en campagne ou en montagne. Tout cela en gardant un souvenir impérissable de ces supers moments.

 

← Article précédent Article suivant →


  • Hi Nice site https://google.com

    Hi Nice site https://google.com le

Laisser un commentaire