Comment bien nourrir mon cheval

Comment bien nourrir mon cheval ? Conseils en Alimentation

de lecture - mots

Les chevaux ont des besoins alimentaires très spécifiques. En effet, ils sont herbivores et ont un tube digestif unique, très différent du nôtre ! Leur long système digestif nécessite un régime alimentaire riche en fibres, consommé en petites quantités sur une longue période. Plutôt que de manger quelques gros repas comme nous devrions le faire, les chevaux mangent beaucoup en enchaînant les petits repas. En fait, les chevaux passent la plupart de leur temps à manger. 

Tu veux savoir comment bien nourrir ton cheval ? Voici un rapide aperçu des bons aliments pour eux… et des aliments à éviter !

Notre t-shirt Je travaille dur pour mon cheval

Régime alimentaire d'un cheval :

Le régime naturel du cheval est constitué d'herbe de pâturage et de plantes tendres. Les bons pâturages contiennent la plupart des éléments nutritifs dont un cheval a besoin pour être en bonne santé. Il contient également de la silice, qui est importante pour leur santé dentaire. A l’origine, les chevaux peuvent vivre avec des rations peu abondantes et doivent souvent se contenter de pâturages et de conditions de vie qui ne sont vraiment pas idéales : c'est probablement la raison pour laquelle des problèmes tels que l'obésité, le SME (syndrome métabolique équin) et la fourbure sont rares chez les chevaux sauvages. En revanche et bien malheureusement, ils se produisent fréquemment chez nos chevaux apprivoisés. L'herbe des pâturages n'est pas nécessairement le problème… Où le trouver alors ? Probablement du côté du manque d’exercice de nos chevaux, d’une nourriture trop riche, ou bien encore le fait que certaines races soient plus fragiles que d’autres !

Si tu peux mettre tes chevaux en pâture, cela leur fournira une bonne ration de base. Néanmoins, n’hésite pas à limiter la quantité d'herbe fraîche (surtout au printemps), à laquelle tes chevaux ont accès. En effet, l'introduction soudaine de pâturages riches pour un cheval qui n'y est pas habitué peut causer de graves problèmes.

Beaucoup d'entre nous n'ont pas le luxe de pouvoir laisser leurs chevaux brouter dans les pâtures toute l'année. Lorsque l'herbe n'est pas disponible en quantité suffisante, le foin est la meilleure alternative 👌. Il peut être difficile de trouver du foin qualitatif pour les chevaux. Il est utile de faire analyser le foin afin de compenser les éventuelles carences en vitamines et minéraux par des compléments. Pour certains chevaux, un foin riche peut être un problème, tout comme l'herbe riche des pâturages. Il peut être alors nécessaire d’en limiter la consommation.

cheval herbe de pâturage et plantes tendres

Les céréales :

Les céréales apportent de l'énergie aux chevaux grâce à l'amidon présent. Un complémentaire de céréales est intéressant à distribuer en plus, pour corriger le déséquilibre phosphocalcique et renforcer les apports en protéines, minéraux et vitamines insuffisamment présents dans des céréales seules.

Les 3 céréales dont peuvent se nourrir les chevaux sont l'avoine, l'orge et le maïs🌾 . Par contre, le blé n'est pas bon pour la consommation des chevaux. Attention également à ne pas donner trop d'avoine qui peut être "échauffante" pour les chevaux et trop les exciter.

Les céréales qui sont cultivées, récoltées et traitées comme nous le faisons actuellement ne sont pas des aliments naturels pour les chevaux. Il est facile de donner trop de céréales aux chevaux. De plus, les céréales ne nécessitent pas beaucoup de temps de mastication et donc de salivation et ne contiennent pas de fibres, ce qui peut provoquer des ulcères et des problèmes de santé. Un cheval qui mange trop de céréales d'un coup peut également présenter des coliques.

Il est donc important de vérifier le besoin des chevaux et de fractionner les repas en 2 ou 3 fois.

 céréales et graines pour cheval

 

Les mélanges de concentrés pour chevaux

Les concentrés (granulés, floconnés ou fibreux) sont généralement composés d’un mélange d’aliments comme des céréales, des graines de lin, de la pulpe de betterave, de la mélasse, du son, des vitamines et des minéraux, ou d'autres ingrédients. Certaines usines d'aliments peuvent mélanger les concentrés selon tes recommandations (uniquement lorsque tu as un grand nombre de chevaux à nourrir).

Les mélanges de concentrés, comme les céréales, aident à compenser tout déficit nutritionnel et constituent une source d'énergie rapide. Les juments pleines, les juments allaitantes, les chevaux de sport ou au travail bénéficient souvent d'une alimentation à base de concentrés en plus de l'herbe ou du foin.

Plus les granulés seront gros, plus les chevaux prendront le temps de mastiquer et saliveront et meilleur sera le pouvoir tampon dans leur estomac pour contrer l'acidité et les ulcères. Il ne faut jamais donner plus de concentrés que ce que le cheval peut correctement ingérer car les chevaux ne sont pas capables de vomir! Un cheval qui s'échappe par exemple et mange sans s'arrêter du grain ou concentrés peut être pris de violentes coliques et en mourir... Il faut faire attention.

Les minéraux pour chevaux

Les suppléments tels que le sel et les minéraux peuvent être inclus dans un mélange de concentrés ou peuvent être proposés séparément. Un bloc de sel ou du sel en vrac dans un pâturage ou une stalle permet aux chevaux de se servir lorsqu'ils en ont envie et besoin. Une partie du sel peut être mélangée à des minéraux. Certains proposent également des minéraux à volonté, ou peuvent être ajoutés dans le grain. De nombreuses personnes constatent que le sel est davantage consommé pendant les mois d'été que par temps froid. En effet, le cheval perd des sels minéraux lorsqu'il transpire et a besoin d'en retrouver dans son alimentation.

sels et minéraux cheval 

Les friandises, le péché mignon de nos compagnons, à prendre avec modération 🥕 !

Aimes-tu donner des friandises à ton cheval ? Pommes, carottes (autres fruits ou légumes), poignées de céréales, concentrés, morceaux de sucre ou bonbons, ou même parfois des choses un peu bizarres…. (une bouchée de sandwich, un gâteau). Fais attention à ne pas donner à tes chevaux de la viande ou trop de sucreries, y compris des fruits ! Les chevaux sont herbivores et même si un cheval ne présente pas de signes extérieurs de douleurs ou de coliques lorsqu'il est nourri à la viande, il peut quand même ressentir un certain inconfort et des aliments étranges peuvent affecter sa flore intestinale.

Bien sûr, ton cheval ne fera pas le lien entre le sandwich qu'il a mangé il y a une heure et l'inconfort qu'il ressent maintenant, donc il mangera probablement n'importe quelle nourriture qu'il aime encore et encore. C'est pourquoi il est important de leur donner des friandises en petites quantités. Les friandises doivent être considérées comme faisant partie du plan d'alimentation global et être réduites au minimum si ton cheval doit surveiller son poids. Ce dernier doit également être respectueux lorsqu'il reçoit des friandises !

friandise carottes cheval

L'eau : l'élément vital pour ton Cheval

L’eau est un élément essentiel de l'alimentation des chevaux. Un cheval qui mange de l'herbe ne boira probablement pas autant d'eau qu'un cheval qui ne mange que du foin. Cependant, une eau à température ambiante et propre est essentielle dans les deux cas 💧.

Combien doit boire un cheval par jour ?

Les besoins en eau de ton cheval varie de 20 à 60 litres par jour en moyenne. Cela dépend de la teneur en eau de ses aliments, de son âge, de son activité et de la météo bien sûr.

cheval boit de l'eau

Le meilleur moyen de savoir ce qu'on doit donner comme alimentation à son cheval est de déterminer ses besoins, selon son état, son poids, son travail et son mode de vie. Tu peux demander à des professionnels de t'établir une ration ou vérifier si ce que tu lui donnes correspond à ce dont il a besoin. Vérifie également qu'il est bien vermifugé et surveilles tout changement de poids soudain. N'oublie pas que la base de l'alimentation d'un cheval est le fourrage et si possible de bonne qualité. En effet, tu pourras donner tout le foin que tu veux, s'il n'est pas assez riche il faudra complémenter en plus!


Laissez un commentaire

Recevez nos articles dans votre boite email.