Combien de temps vit un cheval ?

Combien de temps vit un cheval ?

de lecture - mots

La TO DO LIST est longue quand il s’agit de s'occuper d'un cheval ! Tu devras décider où le loger, qui s'occupera de ses besoins médicaux et de ses sabots, combien de temps tu feras de l'équitation, le type de nourriture que tu lui donneras, et une foule d'autres impératifs que tu devras considérer tout au long de la vie de ton cheval.

Il est donc naturel de se poser une question bien pragmatique : quelle est la durée de vie des chevaux ?

La durée de vie des chevaux dépend de divers facteurs, qui vont du régime alimentaire à l'exercice physique, en passant par la maladie et bien d'autres encore. Faire les bons choix pour augmenter le bien-être de ton cheval et de sa longévité peut être intimidant ! Mais en tant que propriétaire, tu dois t’assurer que tu prends vraiment soin de ton compagnon équin afin qu'il puisse vivre jusqu'à un âge avancé… et en bonne santé !

Combien de temps les chevaux vivent-ils ?

Avant de découvrir comment augmenter la durée de vie de ton cheval, il est utile de connaître la durée de vie moyenne d'un cheval.

« Le cheval domestique moyen vit quelque chose comme 25 à 30 ans », dit le docteur David Ramey, propriétaire de Ramey Equine à Los Angeles et auteur de livres, dont The Concise Guide to Medications, Supplements and Herbs for the Horse.

Le docteur Ramey connaît bien tous les types de chevaux, des races de spectacle et de performance à celles utilisées pour le loisir.

« Les chevaux domestiques qui sont soignés comme des animaux de compagnie ont probablement les meilleures chances de vivre longtemps, puisqu'ils n'ont pas à se soucier de l'accès à la nourriture et qu'ils ont généralement des soins réguliers », dit le Docteur Ramey.

« Un cheval de course, en revanche, aura probablement une vie plus courte, non pas parce que les pur-sang ne sont pas bien soignés, mais parce qu'ils ont de nombreux traumatismes qui mettent fin à leur vie. Une jambe cassée, par exemple, peut conduire à l'euthanasie dans le monde des chevaux de course », ajoute le docteur Ramey.

La race détermine-t-elle la durée de vie des chevaux ? Non, indique le docteur Ramey. Néanmoins, si la race du cheval ne fait pas de différence dans la durée de vie du cheval, du moins d'après les données, le Dr Ramey affirme que les petits chevaux comme les poneys ont tendance à vivre plus longtemps que les chevaux de taille moyenne.

Alors, qu'est-ce qui entre en compte pour augmenter la longévité de ton cheval ? C'est, comme disent les vétérinaires, "multifactoriel". « La génétique, l'alimentation, la chance, le niveau d'activité et les bons soins jouent tous un rôle », dit le Dr Ramey.


Comment aider son cheval à vivre plus longtemps ?

« Une bonne alimentation, une attention à la santé selon les besoins, la socialisation avec d'autres chevaux et un exercice régulier : voilà quelles sont les pierres angulaires d'une bonne santé équine » précise le docteur Ramey. « Cela peut sembler simple, mais ces directives sont souvent négligées, et cela peut affecter la durée de vie des chevaux ».

Cheval prairie

Tu trouveras ci-dessous notre liste spécialement conçue pour que ton cheval ait une bonne et une longue vie !

Nourris ton cheval souvent, pas trop à la fois

« Dans la nature, les chevaux sont des herbivores, ils mangent de petites quantités d'herbe et d'autres plantes pour rester en bonne santé », explique le docteur Ramey. Bien sûr, tu ne peux pas reproduire la nature, mais tu peux t’en approcher et ainsi éviter une surcharge calorique afin que ton cheval conserve un poids sain. C'est une façon de prolonger sa durée de vie.

Procure-toi la bonne nourriture

Le docteur Ramey suggère de nourrir ton cheval principalement avec des herbes fourragères et du foin à longue tige comme la luzerne. Il est préférable d’éviter de donner à ton cheval des céréales comme l'avoine et le maïs, sauf s’il a besoin de calories concentrées (s'il s'agit d'un poulain en pleine croissance, un cheval au travail nécessitant beaucoup d’efforts ou si une jument allaite et a besoin de calories supplémentaires pour produire du lait).

Nourris ton cheval au moins deux fois par jour…

…Et c'est le minimum ! « il vaut mieux nourrir ton animal au moins trois fois par jour pour s'approcher de son mode de pâturage naturel», préconise le docteur Ramey, et si ton cheval est mis au pâturage, c'est l'idéal. Mais si ce n'est pas le cas, tu peux opter pour une mangeoire lente. Par exemple, les filets de foin à alimentation lente (Derby Originals Supreme Four Sided Slow Feed) ont de petites ouvertures pour que le cheval puisse manger des brins de foin, de manière similaire à une alimentation naturelle dans les pâturages.

N'exagère pas les calories

La plupart des chevaux de compagnie sont en surpoids. La cause ? Une combinaison de trop de nourriture et de peu d'exercice. Bien sûr, il est difficile de compter les calories, alors voici un moyen plus simple de calculer la bonne quantité de nourriture : votre cheval a besoin de 1,5 à 2 % de son poids corporel par jour en nourriture. « Si tu as un cheval qui pèse 1 000 livres, ce cheval aura besoin de 15 à 20 livres de nourriture par jour », préviens le docteur Ramey. Donc pour un cheval d’environ 450kg il aura besoin de 7 à 9kg de fourrage. Une autre façon de savoir si votre cheval a un poids sain ? « Si tu peux sentir ses côtes, mais pas les voir » dit le docteur Ramey.

Prends soin de la santé de ton cheval

Les chevaux peuvent souffrir de diverses maladies, dont certaines peuvent être évitées en veillant à ce que ton animal soit vacciné à temps, à ce qu'il soit vermifugé s'il en a besoin et à ce que ses dents et ses sabots soient soignés. « Il est essentiel d'établir une bonne relation avec un vétérinaire et un maréchal-ferrant » explique le docteur Ramey. Malgré tout, ton animal peut contracter les maladies courantes suivantes, qui peuvent parfois raccourcir la durée de vie moyenne d'un cheval :

  • Coliques : les chevaux qui ne mangent pas le bon type de nourriture peuvent avoir des douleurs abdominales. Pour éviter cela, le docteur Ramey préconise de nourrir son animal fréquemment, ne pas lui donner beaucoup de céréales, voire aucune, et s'assurer qu'il fait régulièrement de l'exercice.

  • Fourbure : Bien que cette maladie douloureuse affecte les sabots du cheval, certaines de ses causes sont liées à ce que le cheval mange. Ne le nourris pas trop, restreins les céréales et les friandises, et ne laisse pas ton cheval prendre du poids !

  • D'autres problèmes de sabots, comme les abcès, pourriture de la fourchette… : « tu dois, avec ton vétérinaire ou ton maréchal-ferrant, faire attention aux sabots de ton cheval pour t’assurer qu'ils vont bien » dit le docteur Ramey. Ensuite, suis les recommandations de parage et/ou de ferrage pour maintenir les pieds de ton cheval en bonne santé.

 

  • L'arthrite : « Personne ne sait comment prévenir l'arthrite, mais il est important de faire régulièrement de l'exercice » souligne le docteur Ramey.

Veille à ce que ton cheval bouge

« Ce n'est pas l'intensité de l'exercice qui est vraiment importante. C'est juste la capacité à bouger » constate le docteur Ramey. Alors, que dois-tu faire ?

Eh bien, si tu fais marcher ton cheval environ 20 minutes par jour ou bien si tu fais une promenade sur un sentier et que tu le laisses dans un grand enclos pendant la journée et dans l'écurie la nuit, c’est déjà formidable. Mieux encore, dit le docteur Ramey : « monte ton cheval le matin et le soir, puis laisse le dans un grand enclos le reste du temps (de préférence avec les copains) jusqu'au retour dans l'écurie le soir ».

Bien entendu, si tu mets ton cheval en pension, le personnel de la pension doit veiller à lui donner l'exercice dont il a besoin. Cela permettra non seulement de maintenir son corps en bon état de fonctionnement, mais aussi, nécessairement, de prolonger sa durée de vie !

Donne du temps à ton cheval pour qu’il joue avec ses copains, et avec toi !

Les chevaux aiment vivre ensemble - après tout, ce sont des animaux grégaires.

« Dans les situations de paralysie, il semble particulièrement utile de permettre aux chevaux de se voir, c'est-à-dire d'avoir un endroit où ils peuvent sortir leur tête du box », explique le docteur Ramey.

Si ton cheval a deux compagnons avec lesquels il aime rester, mets-les à l'extérieur pour qu'ils broutent ensemble. C'est bon pour les chevaux de passer du temps avec leurs semblables, même s’il faut quand même éviter de mettre deux chevaux étrangers ensemble au cas où ils ne s'entendraient pas ou que l'un veuille taper sur l'autre.

Cela dit, ton cheval a aussi besoin de temps avec toi ! Alors, « n’hésite pas à soigner ton cheval, à le caresser et à lui dire qu'il est un formidable compagnon » conseille le docteur Ramey.

Toutes ces choses sont nécessaires pour le bien-être mental et physique de son cheval, afin qu'il puisse vivre une vie heureuse et saine, quelle qu’en soit la durée ! « Mais il y a une autre raison de s’en occuper » commente le docteur Ramey : « C'est extrêmement gratifiant parce que vous vous retrouvez avec une relation merveilleuse avec un animal qui a servi les gens comme personne d'autre au cours de l'histoire ».

Vêtements passionnés chevaux

TOP 8 des plus vieux chevaux du monde

La durée de vie moyenne d'un cheval domestique se situe entre 25 et 33 ans, ce qui est plus long que beaucoup d'autres animaux domestiques. De nos jours, les chevaux vivent plus longtemps car les soins qu'ils reçoivent ne cessent de s'améliorer. Tous les chevaux de cette liste ont largement dépassé l'espérance de vie moyenne et presque tous ont vécu jusqu'à au moins 45 ans. Certains d'entre eux ont défié les probabilités et ont vécu longtemps, même s'ils ont connu des périodes de leur vie où ils ont été maltraités. Heureusement, tous les chevaux maltraités figurant sur cette liste ont été sauvés et ont passé le reste de leurs jours à vivre paisiblement.

Prospect Point (1978 - 2016)

L'âge atteint : 38 ans

Pays d'origine : né dans le Kentucky, mais a fini en Caroline du Sud, USA

Race : Pur-sang

Dernière propriétaire : Gail Earle

Prospect Point est considéré comme le plus ancien pur-sang jamais enregistré. Ses archives ont été bien tenues et sa vie peut être retracée jusqu'à sa naissance. Il est né en 1978 à Kentucky Forest. Prospect Point avait un beau pedigree et a été le père de First Dawn, un étalon élevé par le grand Ogden Phipps. Il était également apparenté à des chevaux qui ont remporté plusieurs championnats.

Au cours de sa carrière de coureur, Prospect Point appartenait à Claudie M. Godsey et il a pris le départ de 72 courses, a gagné sept fois, a terminé deuxième huit fois et a terminé troisième en dix courses. Prospect Point a gagné 28 553 dollars en primes. Après que Prospect Point se soit retiré des courses en 1985, il a été racheté par Gail Earle quelques années plus tard. Earle a utilisé Prospect Point comme cheval de CSO jusqu'en 1993, date à laquelle il a développé des problèmes de boiterie. Il a été monté jusqu'à l'âge de 32 ans, puis est devenu un cheval retraité au pré. Prospect Point a été euthanasié fin 2016, après que sa santé ait soudainement commencé à se détériorer.

Cheval Prospect Point

Magic (1969 - Inconnu)

L'âge atteint : 46 ans en 2015 (dernières informations connues à cette date)

Pays d'origine : Fallbrook, Californie, États-Unis

Race : Polonais Arabe

Dernier propriétaire : Bob et Mary Manns

En 2015, Magic le cheval a fêté son 46e anniversaire. Elle est la propriété de Bob et Mary Manns et vit dans leur ranch à Fallbrook, en Californie. Bien que la section consacrée à Magic sur le site web des Manns n'ait pas été mise à jour depuis 2015, il se peut qu'elle soit encore en vie et qu'elle ait 49 ans le 15 juin. Pour l'instant, Magic est donc toujours le plus vieux cheval arabe polonais vivant.

Les Manns se disent surpris par la longévité de Magic, même si les Arabes polonais ont tendance à vivre plus longtemps que les autres races. Ils ajoutent qu'elle est toujours en pleine santé et qu'on ne saurait pas capable de lui donner son âge rien qu'en la regardant. Magic est encore assez forte pour donner des leçons d'équitation aux enfants qui apprennent à monter pour la première fois. Avant de mener une vie plus paisible, Magic a participé à des compétitions de barrel. Elle a récemment participé en 2011 au Valley Center Vaqueros Club, où elle a remporté sept prix.

Cheval Magic

Orchid (1964/1965 - 2015)

L'âge atteint : 49/50 ans (les sources diffèrent)

Pays d'origine : Brentwood, Essex, Angleterre

Race : Pur-sang Arabe-Croisé

Dernier propriétaire : Sanctuaire des chevaux de Remus

Orchidée est la plus vieille jument du monde. Elle avait 49 ou 50 ans (différentes sources mentionnent des âges différents) à la fin de l'année 2015 lorsqu'elle est décédée. Cette jument d'élevage négligée et maltraitée a passé le reste de sa vie à vivre paisiblement au Remus Memorial Horse Sanctuary. Elle a été secourue un an avant sa mort et a profité de ses derniers jours après que le personnel du sanctuaire ait amélioré sa santé. Malheureusement, Orchidée est morte après avoir été incapable de se remettre d'un épisode de coliques.

Bien qu'Orchidée ait été presque aveugle à la fin de sa vie, elle appréciait toujours les activités physiques comme le galop ou le saut. Selon une source, des spécialistes en dentisterie équine ont déterminé qu'Orchidée avait environ 48 ans lorsqu'elle a été sauvée par le Remus Memorial Horse Sanctuary. Ses gardiens ont dit qu'elle aimait manger du chou et qu'elle pouvait mener une vie détendue et sans stress au sanctuaire.

Cheval Orchid

Scribbles (1958 - Inconnu)

L'âge atteint : 51 ans en 2009 (dernière information connue à cette date)

Pays d'origine : Cornouailles, Angleterre

Race : Poney inconnu

Dernière propriétaire : Alison Eathorne

Scribbles est un autre vieux poney, dont la propriétaire, Alison Eathorne, espérait qu'il entrerait dans le Livre Guinness des records. En 2009, Alison Eathorne a présenté "Scribbles", qui a fait l'objet d'un reportage dans les médias anglais pour sa quête visant à faire reconnaître Scribbles comme le plus vieux poney du monde. À l'époque, et d'après ce que nous avons pu trouver, le record appartient toujours à Sugar Puff, qui figure également sur cette liste.

Eathorne a acquis Scribbles en 2002 après que ce dernier ait pris sa retraite. Il avait auparavant été travaillé pendant 24 ans à l'école d'équitation de Strawberry Gardens à Camborne, en Angleterre. Scribbles avait déjà 20 ans lorsqu'il a été acheté par Jill Power pour l'école d'équitation en 1978. Les derniers articles sur Scribbles sont sortis en 2009 et on ignore pour l'instant s'il est toujours en vie. À l'époque, Eathorne a déclaré que Scribbles était encore en assez bonne santé.

Cheval Scribbles

Shayne (1962 - 2013)

L'âge atteint : 51 ans

Pays d'origine : Brentwood, Essex, Angleterre

Race : Irish Draught

Dernier propriétaire : Sanctuaire des chevaux de Remus

Shayne a attiré l'attention des médias en 2012 - un an avant sa mort - après que ses propriétaires au Remus Memorial Horse Sanctuary dans l'Essex aient pensé à soumettre Shayne au Livre Guinness des records. À l'époque, les responsables du Guinness ont déclaré que les propriétaires de Shayne étaient les bienvenus pour le soumettre à l'examen, car personne n'a revendiqué le titre de plus vieux cheval du monde depuis la mort de Badger, qui avait également 51 ans, en 2004. Shayne n'est jamais entré dans le livre et Badger détient toujours officiellement le record.

Shayne a été amené au Remus Memorial Horse Sanctuary en 2007 après avoir passé de nombreuses années avec ses anciens propriétaires à Chingford, dans l'Essex. Il a profité de sa retraite au sanctuaire avant de s'effondrer et de ne plus pouvoir se tenir debout au début de 2013. Le personnel du sanctuaire a décidé d’euthanasier Shayne pour qu'il puisse se reposer. Sue Burton, fondatrice du Remus Memorial Horse Sanctuary, a déclaré que Shayne était un cheval heureux qui a vécu une longue vie parce qu'il était bien aimé et non surmené.

Cheval Shayne

Badger (1953 - 2004)

L'âge atteint : 51 ans

Pays d'origine : Cardigan, Pembrokeshire, Pays de Galles

Race : Croisement Arabe-Welsh

Dernière propriétaire : Julianne Aston

Bien qu'il y ait quelques chevaux qui seraient plus âgés que Badger, il est toujours officiellement inscrit comme le plus vieux cheval du monde dans le Livre Guinness des records. Badger avait 51 ans lorsqu'il est décédé en 2004. Il a passé ses derniers jours à la Veteran Horse Society au Pays de Galles, qui a été fondée par Julianne Aston. Aston a sauvé Badger d’une écurie où il était maltraité, environ un an avant sa mort et a réussi à le soigner pour qu'il retrouve la santé. Elle a dit qu'il était au bord de la famine lorsque son équipe l'a trouvé et Aston a déclaré qu'elle n'a aucune idée de la façon dont Badger a survécu à des conditions aussi difficiles dans sa vieillesse.

Selon les archives de Badger, il est né au Pays de Galles en 1953 et a d'abord appartenu à un instructeur d'équitation gallois qui l'a inscrit à un concours hippique sous le nom de Little Boy Blue. Il a eu deux autres propriétaires avant d'être abandonné dans la cour des écuries en 1997.

Cheval Badger

Sugar Puff (1951 - 2007)

L'âge atteint : 56 ans

Pays d'origine : West Sussex, Royaume-Uni

Race : 10 Shetland-Exmoor à main levée

Dernière propriétaire : Sally Botting

Selon le Livre Guinness des records, Sugar Puff est le plus vieux poney jamais enregistré. Le poney avait environ 56 ans lorsqu'il a dû être euthanasié en 2007 après s'être soudainement effondré. La propriétaire de Sugar Puff, Sally Botting, a déclaré qu'il allait bien le matin, mais que son corps s'était soudainement éteint et que le vétérinaire n’avait rien pu faire.

Sally Botting est propriétaire de Sugar Puff depuis qu'il a 29 ans et elle a appris à sa fille Claire à monter à cheval avec lui. Le propriétaire de Sugar Puff garde un bon souvenir de son poney adoré : « C'était un poney sûr et fiable - nous apprenions aux enfants à le monter lors des fêtes de l'école. Il était aussi un habitué du gymkhana et du poney club. C'était un poney amusant - il venait à la maison à Noël ».

Sugar Puff

Le vieux Billy (1760 - 1822)

L'âge atteint : 62 ans

Pays d'origine : Woolston, Lancashire, Angleterre

Race : Étalon anglais inconnu

Dernier propriétaire : Mersey and Irwell Navigation

Le vieux Billy est considéré comme le plus vieux cheval au monde. Il est né en 1760 à Woolston, dans le Lancashire, en Angleterre. Le Old Billy appartenait à la Mersey and Irwell Navigation et a passé sa vie à travailler comme cheval de péniche, traînant des péniches dans les canaux depuis la rive. Billy a dépassé l'espérance de vie moyenne du cheval et a continué à travailler même si son dos se tordait.

En raison de son grand âge, il est devenu une célébrité locale et un artiste du nom de W. Taylor a peint un portrait du vieux Billy. Pour honorer Old Billy, son crâne fut envoyé au musée de Manchester et sa peau taxidermie fut empaillée et offerte à la Cecil Higgins Art Gallery & Bedford Museums. Les deux parties de sa tête sont toujours exposées dans les musées aujourd'hui.

Cheval Old Billy

 


Laissez un commentaire

Recevez nos articles dans votre boite email.