Cheval vs Poney : quelles différences ?

Cheval vs Poney : quelles différences ?

de lecture - mots

Les poneys et les chevaux se ressemblent plus qu'ils ne sont différents. La seule chose que les poneys ne sont pas, et sur laquelle beaucoup de gens se trompent, c'est qu'ils ne sont pas des bébés chevaux. Les chevaux et les poneys sont de la même espèce (Equus caballus) et proviennent exactement du même arbre généalogique. Cependant, les poneys restent petits toute leur vie et mûrissent plus rapidement que les chevaux. Les poulains sont minuscules et atteignent rapidement la taille approximative de leurs parents. Les chevaux ont une croissance plus lente, certains n'atteignant leur taille adulte qu'à l'âge de six ou sept ans.

La taille : une différence évidente

La différence la plus évidente entre un cheval et un poney est la taille. Dans la plupart des cas, on considère qu’un poney mesure moins d’1 mètre 48 au garrot. Si ton compagnon mesure plus d’1 m 48, il sera alors considéré comme un cheval. Attention : cette distinction de taille peut varier d’un endroit à un autre. Certains chevaux ont un comportement et une physiologie plus proche de ceux des poneys, et d'autres ressemblent davantage à des chevaux. Par souci d'équité envers les cavaliers et ces montures, ces normes de taille contribuent à éviter que les poneys et les petits chevaux ne se présentent contre des animaux plus grands (lors de compétitions par exemple), dont la taille pourrait leur donner un avantage. Enfin, pour des questions évidentes de sécurité, il n'est pas non plus sûr d'avoir de très jeunes enfants sur de minuscules poneys qui côtoient le même manège, en même temps, que des chevaux plus grands.

Cheval vs Poney

Le cheval miniature : existe-t-il vraiment ?

Oui ! Le cheval miniature, souvent confondu avec un poney est une race qui existe réellement ! Il est reconnaissable à certaines caractéristiques physiologiques, dont la taille : il est vraiment plus petit que le poney. Il est donc nécessaire de distinguer le cheval miniature, du poney… et de certaines « petites » races de chevaux ! Par exemple, les poneys Gallois auront des individus dépassant les normes de taille des poneys, sans pour autant être considérés comme des chevaux … et certaines races de chevaux ont des individus de la taille d'un poney, comme le Morgan, le Quarter Horse, et de nombreuses races à allures telles que le Paso Fino ou Islandais. Voilà qui est difficile, quand on ne veut pas se mélanger les pinceaux !

Les caractéristiques Cheval & Poney à connaître

Certaines différences entre les chevaux et les poneys ne sont pas aussi faciles à repérer que la taille. Les chevaux et les poneys ont souvent des tempéraments très différents. Les poneys ont tendance à être plus stoïques et intelligents que les grands chevaux. Ne voit pas forcément cela comme de la docilité : ils peuvent être assez rusés, c'est pourquoi il est parfois plus facile de trouver un cheval tranquille pour un enfant qu'un poney fiable. Les poneys sont très habiles pour éviter le travail ! Les chevaux peuvent être plus tranquilles, et souvent plus la race est grande, plus ils sont dociles. Cela dépend aussi en grande partie de la raison pour laquelle la race de cheval a été développée.

Les poneys sont incroyablement forts pour leur taille. Ils peuvent tirer ou transporter de lourdes charges avec plus de force qu'un cheval, (en gardant ce rapport taille/charge). Ils sont également plus résistants que les chevaux et peuvent supporter des écarts de température plus importants. Leurs poils ont tendance à s'épaissir en hiver, et ils ne perdent pas leur épaisse toison avant les jours les plus chauds de l'été. Dès que les jours commencent à raccourcir, leurs poils recommencent à pousser. Ainsi, les poneys ont une crinière et une queue plus épaisses. Leurs sabots ont tendance à être plus résistants. Ils ont une ossature plus lourde et des jambes plus courtes. Bref, ils sont généralement plus robustes.

Différence Poney Cheval

Une histoire de digestion…

Les poneys peuvent se nourrir dans un pâturage où un cheval mourrait de faim. En fait, il est très facile de suralimenter un poney, ce qui le rend plus sujet à la somnolence et à la fourbure que les chevaux. L'alimentation d'un poney est légèrement différente de celle des chevaux.

Le grand âge !

Les poneys ont également tendance à vivre plus longtemps que les chevaux. Il n'est pas rare que les poneys vivent plus de trente ans, et de nombreux détenteurs de records du monde pour les plus vieux équidés sont des poneys. Preuve en est : de nombreux poneys sont encore utilisés jusqu'à la fin de la vingtaine… !

Qui est le gagnant du duel ? Et bien, chacun possède ses caractéristiques, qui sont complémentaires et peuvent être utiles suivant la situation dans laquelle tu te trouves ! Tu hésites encore à choisir un poney ou bien un cheval ? N’hésite pas à lire les autres articles que notre équipe te propose : tu trouveras plein d’informations pour mieux découvrir la grande famille des équidés !

 

Vêtement Cheval et Poney


Laissez un commentaire

Recevez nos articles dans votre boite email.