Top 6 des Races de Chevaux Miniatures

Top 6 des Races de Chevaux Miniatures

de lecture - mots

Robuste, solide et adapté à tous les environnements, le cheval primitif était petit et agile, et les races de poneys d'aujourd'hui leur doivent beaucoup. De nombreuses races de poneys proviennent des chevaux indigènes d'Europe et d'Asie et ont très peu changé au fil du temps. Qu'il s'agisse d'aider dans les mines, de transporter des charges, de se mettre en selle ou de servir d'animal de compagnie, les poneys ont leur place garantie dans notre société.

La question de savoir ce qui fait exactement du cheval un poney est à débattre. La Fédération internationale des sports équestres définit le poney comme un cheval d'un peu moins de 14,2 heures (148 cm), sans fer. Pourtant, plusieurs races de petits chevaux atteignent une telle taille et même moins, et méritent quand même le nom de "cheval" plutôt que de "poney". C'est le cas d’ l’Islandais et du Fjord, tous deux considérés comme des chevaux malgré leur taille de poney. La distinction porte alors sur le tempérament et l'utilisation, ainsi que sur l'apparence générale du cheval.

Sans plus attendre découvrons quels sont les races de chevaux les plus petits du monde !

Cheval shop

6. Noma

Noma petit cheval

La plus petite race de chevaux du Japon et l'une des 8 seules races de chevaux connues dans ce pays, le poney Noma est extrêmement rare. Le nom fait référence à l'un de leurs foyers d'origine, dans le comté de Noma de la préfecture d'Aichi au Japon.

Bien que cette petite race de chevaux soit vieille de plusieurs siècles, provenant de chevaux mongols du 17e siècle, il ne restait à un moment donné que six poneys, bien que leur nombre ait lentement augmenté au fil du temps. Les programmes d'élevage du début du 20e siècle, dans le but de créer de meilleurs chevaux de guerre, ont introduit le pur-sang dans les chevaux japonais, y compris le Noma, et pendant un certain temps, il était illégal d'élever des petits chevaux. Cela a conduit à la quasi-extinction du Noma. Les poneys Noma adultes mesurent aujourd’hui environ 102 cm.

Heureusement, une société d'élevage créée en 1978 a pris des mesures pour les préserver, avec un succès relatif. Ils sont très purs, car les gens du Noma ne se croisent pas avec d'autres chevaux, et leur nombre augmente lentement.

Le saviez-vous ? En général, les poneys Noma servent d'animaux de transport de biens pour les habitants de leur région, mais ils travaillent aussi sous la selle pour les enfants.

5. Guoxia

Guoxia cheval miniature

D'une hauteur de 101 cm et extrêmement rare, le Guoxia est une race originaires de Chine. C’est la plus petite race de cheval du pays. Son nom se traduit en gros par "sous l'arbre fruitier", probablement en raison de son utilisation dans les vergers. Les poneys se tenaient sous les arbres fruitiers lorsque les agriculteurs les cueillaient et les mettaient dans des paniers, que les poneys portaient. On pensait que cette race était éteinte jusqu'en 1981, date à laquelle certains poneys sont réapparus.

En apparence, le Guoxia a un type très primitif, avec une petite tête et petites oreilles et un dos droit, ainsi qu'un cou court. Ils sont bai, gris et rouan. Ils viennent des comtés de Jingxi, Debao et Tyanyang en Chine. Comme d'autres petits poneys, ils sont particulièrement adaptés à l'équitation pour enfant. Ils sont calmes et bons dans les environnements rocailleux.

Le saviez-vous ? Il y a des statues qui montreraient des chevaux Guoxia d'il y a 2000 ans.

4. Shetland

Shetland poney miniature

Les petits poneys existaient déjà à l'âge de bronze dans les îles Shetland en Écosse. Croisés avec des chevaux nordiques et celtiques, ces animaux ont enduré les rudes conditions climatiques des îles pendant des siècles.

Cela a donné naissance à des chevaux extraordinairement forts et résistants, capables de faire des travaux agricoles, de tirer des charrettes de tourbe et de charbon et de travailler dans les mines. Ce n'est cependant qu'en 1890 que la Shetland Pony Stud-book Society est apparue, pour améliorer la qualité et standardiser la race.

Aujourd'hui, le poney Shetland conserve tous ses atouts. Le Shetland est souvent considéré comme la race de cheval la plus forte du monde, car il est capable de porter des poids énormes proportionnellement à sa taille - parfois deux fois plus que son propre poids. Cela le rend proportionnellement plus fort que de nombreux chevaux de trait, même si c'est l'une des plus petites races de chevaux au monde.

Les Shetlands sont aujourd'hui très populaires comme poneys d'équitation pour les enfants, ainsi que comme chevaux d'attelage. Les courses sont, étonnamment, également populaires dans la race, bien que moins fréquentes. Ils sont courageux mais doux, et très intelligents - ce qui peut parfois en faire des animaux effrontés et fougueux. Les Shetlands ont deux tailles standard, avec une hauteur maximale de 104 cm, les poneys de moins de 34 cm étant enregistrés comme Miniatures, et les poneys de plus de cette taille comme Standard.

Le saviez-vous ? Les poneys Shetland mangent des algues pendant l'hiver, en raison du manque de fourrage disponible. 

3. Cheval miniature

Cheval Miniature Race de cheval

Le cheval miniature porte bien son nom et est l'une des plus petites races de chevaux au monde. Mesurant environ 86 à 97 cm, le cheval miniature est très populaire dans le monde entier.

Aussi petits qu'ils soient, ces poneys ont une histoire assez longue. Les chevaux miniatures existent depuis les années 1600, où ils ont occupé leur place d'animal de compagnie pour la noblesse et les riches, et dans les années 1700, ils ont aidé dans les mines de charbon. Rustique et fort, le cheval miniature survit souvent à ses congénères de taille normale, atteignant souvent l'âge de 35 ans.

Leur taille a un prix, car elle entraîne des difficultés de reproduction et peut conduire à des supraclusion et de sous-occlusion (en raison de la petite taille de leurs mâchoires, par rapport au même nombre de dents). Un autre risque est la suralimentation. Il s'agit d'un risque grave, car combiné à des problèmes dentaires, il peut provoquer des coliques, le cauchemar de tout propriétaire de cheval.

Les chevaux miniatures sont aujourd'hui populaires en tant qu'animaux de compagnie et compagnons d'autres chevaux plus grands et d'autres animaux d'élevage, mais ils ont rapidement gagné une niche en tant que chevaux de guide et d'assistance pour les aveugles et les handicapés. Comme ils vivent plus longtemps, ils sont certainement un bon choix, bien qu'ils soient soumis à des restrictions. En dépit de leur taille, les chevaux miniatures sont des chevaux et ont tous les instincts et les problèmes d'un cheval de taille normale. Cela peut entraîner des difficultés pour les animaux guides, comme la mise en pension.

Mais ce ne sont pas seulement des animaux de compagnie : il existe des concours de Chevaux Miniatures pour les concours de présentation en main, de saut d'obstacles et d'attelage. Il peut s'agir de pesées ou même de traîneaux, en équipe ou seul.

Le saviez-vous ? Les Chevaux miniatures (parfois simplement "Minis") varient beaucoup en termes de forme et d'apparence générale. Ce n'est pas vraiment une race, c'est plutôt un registre de poneys dans une gamme de taille. Il peut s'agir de races spécifiques comme les Falabellas et les Shetlands, ainsi que d'une grande diversité de formes et de couleurs d'un pays à l'autre. On peut même se demander si ces petits animaux sont des chevaux ou des poneys !

2. Falabella

Falabella plus petit cheval du monde

Créé par Patrick Newtall, dont l'héritage s'est poursuivi avec son gendre Juan Falabella, le Falabella est la plus petite race de cheval au monde. Souvent recensé dans les registres des chevaux miniatures, le Falabella mesure entre 71 et 86 cm de haut. Cela le rend plus petit que la plupart des chevaux miniatures.

Cependant, malgré sa taille, cette petite race de cheval a des proportions de "cheval" plutôt que de "poney". Ils ont souvent l'aspect de l'épi des races ancestrales Shetland et Welsh Pony. Remontant aux années 1800, cette race argentine est fortement influencée par les chevaux ibériques de la région, en particulier le cheval Criollo.

Rustique et adaptable, le Falabella vit dans tous les environnements, parfois bien mieux qu'un cheval de taille normale. Ils sont étonnamment dociles et doux, même lorsqu'ils vivent dans des conditions rustiques.

Le saviez-vous ? Les poneys Falabella ont dix-sept vertèbres au lieu de dix-huit, et au moins une paire de côtes en moins.

 

1. Thumbelina, cheval miniature le plus petit du monde

Thumbelina le cheval miniature le plus petit au monde

Pour ce numéro un, c’est non pas un race mais un cheval, ou plutôt une jument en particulier qu’on souhaitait vous présenter. Les chevaux miniatures vus précédemment sont, par nature, assez petits. Thumbelina parvient à être encore plus petite. Avec ses 43 cm, cette petite jument a remporté le record du monde Guinness du plus petit cheval vivant.

Sa stature extrêmement petite est due à une condition physique appelée nanisme. Comme pour d'autres espèces, le nanisme la rend exceptionnellement petite, même parmi les autres de sa race, bien qu'il ait un prix. Le nanisme chez les chevaux entraîne souvent des problèmes de conformation, tels que des jambes plus courtes que la normale, des crânes déformés et des fûts plus larges. Cela peut entraîner des complications permanentes chez les chevaux et peut être assez débilitant.

Cela ne rend cependant pas cette jument moins spéciale ou moins active. Heureusement, malgré quelques problèmes de conformation et sa petite taille, elle est en assez bonne santé et relativement saine. Thumbelina fait des tournées aux États-Unis et a même rencontré Big Jake, le plus grand cheval vivant du monde.

Thumbelina est assez petite, mais elle n'est pas sans concurrent : Einstein, un autre cheval miniature est pour sa part le plus petit étalon de monde. Originaire du New Hampshire, il est né encore plus petit que Thumbelina. Mais contrairement à elle, Einstein n'a pas de nanisme et est un cheval miniature en parfaite santé. Avec le temps, il est devenu plus grand qu'elle, mais il reste le plus petit étalon du monde.

Einstein étalon miniature

Né à seulement 14 pouces (35 cm), il était petit même par rapport à ses parents, tous deux des Chevaux miniatures de taille normale. À l'âge de deux mois, Einstein a subi une blessure à la colonne vertébrale, traitée par un vétérinaire canin, car il était trop petit pour qu'un vétérinaire équin puisse l'opérer. Même à l'âge adulte, il a à peu près la taille d'un Golden Retriever.


Laissez un commentaire

Recevez nos articles dans votre boite email.