Cheval : Animal totem et symbolique de tes rêves

Cheval : Animal totem et symbolique de tes rêves

de lecture - mots

Tu as rêvé de cheval ? Découvre vite toutes les significations de ton rêve et les messages que ton inconscient a voulu te transmettre !

Signification général du cheval

L'animal esprit du cheval symbolise l'élan personnel, la passion et l'appétit de liberté. Parmi tous les animaux-esprits, il est le totem du courage, de la force qui nous pousse à franchir avec succès toutes les épreuves que la vie nous impose. La signification du cheval varie selon la représentation de cet animal-esprit : est-il sauvage ? Apprivoisé ? Se déplace-t-il librement ? Est-il contraint ?

Les chevaux représentent habituellement :

  • La force motrice qui te fait prospérer ou te porte dans la vie,
  • l'équilibre entre la partie instinctive et la partie apprivoisée de ta personnalité,
  • l'énergie sexuelle mais aussi ta puissance virile et ton envie de te battre pour obtenir ce que tu souhaites pour toi et ceux que tu aimes,
  • des émotions fortes, des désirs passionnés.

tableau cheval indien

Lis notre article à propos de tes rêves de chevaux 🐴 et trouve les symboles, les significations positives ou négatives du message de ton inconscient. Enfin, découvre ce qui résonne le plus avec ton intuition !

Le Cheval comme représentation de ton appétit de vie

Les chevaux sont susceptibles de représenter ta force intérieure et ta force motrice dans la vie. Ordinairement, le cheval représente la tonicité, la vitalité, la capacité profonde de continuer à vivre, l’envie physiologique et émotionnelle de savourer l’existence.

Ton rêve est peut-être un message de ton inconscient qui te montre ta capacité à surmonter les obstacles dans ta vie et à poursuivre ton but, peu importe ce qui se trouve sur ton chemin, alors même que tu ne t’en penses pas capable !

Le Cheval comme représentation de ta liberté

Rêver de cheval montre à quel point on se sent libre de s'exprimer dans la vie. Le cheval est un animal domestiqué par l'homme mais qui conserve néanmoins une énergie propre, une réelle indépendance et un caractère singulier. En tant qu'animal de pouvoir, il est lié à ta capacité à t’exprimer librement et avec assurance dans des environnements sociaux tels que le travail ou l'école, ou dans des cercles plus proches comme ta famille ou tes amis.

Cheval liberté champs et montagne

Lors de tes méditations, tu peux voir émerger plusieurs images du cheval (peut-être peut-il devenir  ton animal-totem ?) Si tu vois le cheval courir en liberté, il pourrait être utile de réfléchir aux significations positives et négatives de cette représentation. Du côté positif, un cheval qui court en liberté est un signe de ton désir d'être libre ♾️ et de t’exprimer sans contraintes, en restant vivant et empli de force. Du côté négatif, un cheval qui court en liberté pourrait symboliser une partie de ta personnalité ou de tes émotions qui sont difficiles à gérer et qui dirigent ta vie, parfois en te faisant perdre le contrôle.

Le Cheval comme représentation de ton énergie vitale

Selon le psychologue Carl Jung, les chevaux symbolisent les forces naturelles maîtrisées par les êtres humains. Tout comme nous harnachons un cheval pour le monter ou utiliser sa puissance, nous pouvons exploiter notre propre énergie ou celle de la nature ☀️ pour servir nos projets et nous amener plus loin.

Un animal-esprit équin, surtout lorsqu'il t’apparaît en rêve, est susceptible de représenter ton énergie ou ta volonté d'exprimer ton « moi authentique » et de réussir dans la vie. Cet animal-esprit pourrait également refléter la façon dont tu gères tes désirs et pulsions primitifs. Poses-toi la question : essayes-tu de vivre avec eux en harmonie ou bien sont-ils difficiles à contrôler ?

Ainsi, monter à cheval peut aussi représenter la façon dont nous contrôlons les forces motrices de notre vie. Il peut s'agir bien évidemment de la sexualité, mais aussi de la créativité, de la volonté de survie ou de l'énergie dépensée pour subvenir à ses besoins ou à ceux de sa famille.

esprit liberté cheval

Le Cheval comme représentations négatives

Si tu rêves d’un cheval contraint de rester à l'écurie ou qui ne peut pas se déplacer facilement, tu risques de devoir faire face à des limitations imposées dans ta propre vie. Un événement t’empêche-t-il de t’exprimer de manière authentique ? Une personne veut-elle bloquer la source de ton énergie vitale ?

Si ton cheval est attaché ou enfermé dans une cage, ton inconscient te suggère probablement de vérifier ce qui te limite dans ta vie. L'animal pourrait symboliser ton énergie et ton dynamisme dans la vie qu’une contrainte empêche de circuler librement et facilement. Tu as peut-être des relations, des responsabilités, des liens affectifs assumés par le passé qui t’empêchent désormais d’avancer sur le chemin de l’existence.

A toi de chercher où trouver les racines de ce qui te restreint : ces dernières peuvent être liées à une influence externe (comme un partenaire, une personne ou une responsabilité professionnelle ou familiale) ou à une influence interne (comme des croyances ou des sentiments qui ne te stimulent plus, ou à un choix que tu as fait et qui est difficile à maintenir ou à réaliser). Rêver d’un cheval enfermé est donc peut-être le signe pour toi qu’il est temps de se débarrasser de ce qui t’encombre et de renouveler tes décisions afin de t’épanouir pleinement !

Il se peut aussi que tu rêves d’un cheval faible ou souffrant qui pourrait caractériser un état mental ou émotionnel négatif. Si le cheval est maltraité ou souffre dans le rêve, c’est peut-être un avertissement d’ennuis à venir…

Une telle image est probablement un appel à réfléchir à ce qui te soutient et t’apporte ton énergie et ta joie de vivre plutôt que de te confiner dans des croyances limitatives ou dans les attentes des autres. Par exemple, cherche des moyens constructifs de soutenir les autres tout en tenant compte de tes propres besoins.

cheval noir et blanc

Le Cheval comme représentation de ta sexualité

Le cheval est un symbole fort de l'expression sexuelle🌋 C'est particulièrement vrai dans les rêves. Selon Freud, le cheval est un symbole de notre appétit sexuel. Selon le scénario de ton rêve, le cheval pourrait représenter une énergie sexuelle refoulée ou bien une sexualité très épanouie.

Si tu rêves de monter à cheval et de te déplacer harmonieusement avec l'animal, le rêve exprime probablement de forts désirs érotiques positifs.En revanche, si le cheval devient incontrôlable, tes désirs érotiques ou ceux de quelqu'un d'autre dans ta vie peuvent te sembler écrasants ou doivent être exprimés avec plus de prudence. Si le cheval est fortement attaché aux rênes, alors ta sexualité ou l’expression de tes désirs pourraient être bridés.

Le cheval noir

Un cheval noir dans un rêve pourrait représenter une partie de ta personnalité que tu préfères habituellement laisser cacher ou bien que tu dissimules volontairement : des pulsions instinctives que tu laisses dans les recoins sombres de ton esprit ; des désirs dont tu as honte et que tu préfères réfréner. Le cheval noir représente également l'inconnu, ce qui est mystérieux.

Le cheval blanc

Le blanc est associé à tes aspirations spirituelles. Ainsi, le cheval blanc est le signe que tu dois développer ta conscience, tes instincts spirituelles ou encore ton intuition.

cheval blanc qui court

Les Chevaux dans différentes situations

Tu rêves que tu paries sur un cheval ?

Rêver de parier sur un cheval 🏇 suggère que tu prends actuellement des risques dans ta vie et peut être signe de tes chances de réussite. Ce pari pourrait aussi concerner d’autres affaires ou des questions liées aux aspects romantiques et sexuels d'une relation.

De manière générale, ton inconscient t’invite à peser le pour et le contre d'une situation ou d'une relation qui semble incertaine ou risquée. Ton cheval gagne-t-il ou perd-il la course ? Le résultat peut refléter ce que tu ressens à l'égard d’une relation affective, ou bien ce que tu vis dans ta sexualité.

Tu rêves d’un fer à cheval ?

Le fer à cheval est symbole de chance ; il est considéré comme un porte-bonheur dans de nombreuses cultures et pourrait être un signe que la chance est en train de tourner en ta faveur ou bien que tu peux enfin résoudre des problèmes de santé, de relations et éventuellement d'affaires.

Tu rêves d’un cheval qui parle 😴 ?

               Pas de doute : un cheval qui parle est le signe que ton esprit veut te faire entendre un message précis et de manière insistante. Tu as pu lire nos nombreuses analyses : ne laisse pas ton rêve de côté !

Une fois que tu as réussi à canaliser ta puissance de vie pour la sublimer alors tu seras pleinement heureux ! Le cheval est un symbole puissant qui t’invite à accomplir un vrai travail intérieur, et à magnifier le paysage de ton âme !

"Les chevaux rendent un paysage magnifique."Alice Walker

nos t-shirt cheval 


Laissez un commentaire

Recevez nos articles dans votre boite email.