29 choses à faire avec ton cheval

29 choses à faire avec ton cheval

de lecture - mots

Tu trouveras dans cet article des choses amusantes et utiles à faire avec ton cheval (autres que l'équitation, bien sûr) !

Créer du lien

  • 1. Promène ton cheval en main et explore les alentours ! Laisse-le brouter, renifler et satisfaire sa curiosité. Les chevaux adorent parcourir de grandes distances, découvrir de nouvelles choses chaque jour ! Pourquoi pas le tien ?
  • 2. Passe du temps avec ton cheval, juste comme ça. Assieds-toi dans son pré. Pas de programme : ton cheval viendra peut-être près de toi. Un livre à la main si tu en as envie, profite de ce moment de liberté !
  • 3. Sélectionne LA friandise que ton cheval aime vraiment. Tu peux l'utiliser pour le dressage, comme récompense lorsqu'il fait quelque chose de vraiment bien ou bien simplement lui donner gratuitement, parce tu l'aimes, et que parfois, on a envie de gâter nos amis !

Petits moments de bonheur et de liberté

  • 4. Beaucoup de chevaux aiment se faire gratter à un certain endroit. Trouve-le ! Il s'agit généralement d'un endroit qu'ils ne peuvent pas atteindre, comme le garrot ou le haut du cou. Quelles sont les preuves qui montrent que tu l’as trouvé ? Un regard qui tourne légèrement, une lèvre qui tremble, un tressaillement. Des recherches ont montré que frotter ou gratter un cheval sur son garrot a sur lui un effet appaisant. Alors, en plus de le faire gracieusement, n’hésite pas à utiliser cette petite caresse comme récompense pendant l'entraînement.
  • 5. Rien de mieux aux beaux jours qu’un pique-nique en compagnie de ton cheval ! Va rejoindre ton cheval dans sa pâture et partagez un beau moment de qualité ! Et surtout, n’oublie pas d’apporter (en plus de ton repas bien sûr) quelques-unes de ses friandises préférées !
  • 6. Conduis ton cheval près d’un point d’eau, d’une rivière ou bien encore un étang et laisse-le jouer ! La plupart des chevaux entrent dans l'eau, batifolent et s’éclaboussent, surtout lorsqu’il fait chaud…
  • 7. Essaye de dresser ton cheval sans aucune contrainte, en toute liberté. Ton entraînement devra être amusant et stimulant pour encourager ton cheval à rester avec toi… Quel moment merveilleux quand il choisit librement ta compagnie !
  • 8. Démêle et tresse la crinière de ton cheval, en étant doux et créatif ! 

 Et si on s’entrainait ?

  • 9. Apprend à ton cheval à positionner son corps le long d'un montoir ou d'une zone surélevée afin qu'il soit plus facile pour toi de monter en selle. Cette technique est aussi avantageuse pour toi que pour ton cheval !
  • 10. Tu peux aussi apprendre des tours à ton cheval comme ramasser des objets tombés sur le sol, un chapeau ou un stick par exemple.
  • 11. Ton cheval peut rester immobile sans avoir besoin d'être attaché. C'est très utile quand on ne trouve nulle part où l’attacher ou si on a juste besoin que notre cheval se tienne debout calmement.
  • 12. Passe en mode survie ! Habitue ton cheval à l'attacher à des cordes autour de son corps et de ses jambes : cet apprentissage se révélera très utile quand ton cheval se retrouvera pris dans quelque chose - il risque beaucoup moins de paniquer !
  • 13. Exerce ton cheval à mettre ses jambes avant ou arrière dans un cerceau posé sur le sol. C'est un bon exercice pour entraîner ton cheval à bouger avec précision et dextérité.
  • 14. Et si ton cheval baissait la tête suite à une petite pression ? Regarde à jusqu'à quelle distance du sol il peut se pencher. Demander à son cheval de baisser la tête peut avoir un effet apaisant : tu verras, lui enfiler son filet deviendra beaucoup plus facile ! De plus, cela leur apprend à céder à la pression s'il reste bloqué un jour...
  • 15. Tente de faire reculer ton cheval en pointant simplement son poitrail et en t'aidant de mouvements avec tes mains ou un stick. On a toujours besoin de faire reculer son cheval à un moment, comme pour sortir du van...
  • 16. Ton cheval a des petits problèmes de respect qui t’ennuient ? Le faire travailler quelques minutes par jour sur ces derniers peut le faire progresser ! Et rappelles toi : plusieurs séances courtes valent mieux qu'une longue. Et reste toujours sur une note positive :) Les chevaux ont une très bonne mémoire.
  • 17. Et si tu te la jouais maréchal-ferrant ? Plus besoin de se pencher et de soulever des pieds lourds ! Il te suffira simplement de pointer ou tapoter ces derniers et ton cheval lèvera son pied et le maintiendra en place !
  • 18. Construis un petit parcours d'obstacles. Tu peux débuter par un parcours simple puis ajouter des éléments au fur et à mesure que ton cheval prend de l'assurance. Les chevaux sont naturellement curieux, ils auront donc plaisir à explorer ces nouveaux objets. De plus, les parcours d'obstacles sont un excellent moyen d'habituer ton cheval à des objets effrayants pendant qu'il est à la maison, ce qui peut le rendre plus calme en extérieur lors d’une promenade en forêt ou en concours. Ajoute à ton parcours d'obstacles des objets que tu pourrais trouver lors de tes balades : des poubelles par exemple ou bien des sacs en plastique.

Des activités saines !

  • 19. Fais en sorte que le temps de vermifugation soit sans stress. Habitue ton cheval à voir une seringue AVANT de devoir le vermifuger. Si tu passes un peu de temps à apprendre à ton cheval qu'une seringue est une bonne chose, le temps pour donner les vermifuges sera beaucoup plus facile. Pourquoi ne pas remplir une seringue vide et propre avec de la compote de pomme et donner cela à ses chevaux de temps en temps? Quand il faut les vermifuger, c'est vraiment plus facile !
  • 20. C’est toi le véto ! Apprends à connaître les signes vitaux normaux de ton cheval. Mesure le rythme cardiaque de ton cheval au repos et après l'exercice. Vérifie également sa température : Tu auras alors une mesure de base, et tu verras plus facilement quand ton cheval sera blessé ou bien malade !
  • 21. Beaucoup de gens promènent leur chien pour se remettre en forme - pourquoi ne pas promener ton cheval ? Ou, pour ceux qui sont plus en forme, tu peux même essayer de faire du jogging avec ton cheval, par exemple. Attention quand même aux mesures de sécurité !
  • 22. Les chevaux vivant dans la nature mangent environ 16 heures par jour. Si ton cheval a l'estomac vide pendant une longue période, cela peut lui causer des problèmes des santé, notamment des ulcères. S'il est à l'écurie ou s'il a peu de pâturages, augmente la durée de ses repas en plaçant une pierre à sel dans sa mangeoire. Ton cheval devra ainsi la pousser pour atteindre toute sa nourriture,ce qui prolongera la durée de son repas !

Juste pour s’amuser !

  • 23. Laisse ton cheval s'exprimer en liberté autour de toi, dans un pré ou dans un manège. Parfois il te proposera des choses de lui-même qui te feront bien rire.
  • 24. Il semble que certains chevaux soient assez créatifs. On peut apprendre aux chevaux à prendre un pinceau et à appliquer de la peinture sur une toile. Le résultat ? Une belle peinture impressionniste !
  • 25. Trouve des jouets "comestibles" pour ton cheval. Les chevaux aiment jouer ; leur fournir des jouets peut vraiment guérir leur ennui au box. Achète lui un jouet qui les fait réfléchir ou les rend actifs. Des recherches ont montré que les chevaux préfèrent les jouets qui distribuent de la nourriture. Cherche des jouets que ton cheval peut pousser pour atteindre la nourriture.
  • 26. Et si tu habillais ou déguisais ton cheval ? Un selfie amusant donnera le sourire à tous tes amis !
  • 27. Un exercice bien fun : apprends à ton cheval à se tenir debout ! Tant que la base est solide et stable, vous pouvez apprendre à votre cheval à se tenir debout sur à peu près n'importe quoi !
  • 28. Organise un spectacle ! Entraine-toi à présenter ton cheval devant du public. Plus il sera habitué, moins il sera stressé d'entendre des applaudissements ou du bruit pendant les concours.
  • 29. Apprends à ton cheval des « tours » d’adresse ! Tu pourras ainsi enseigner à ton cheval de nombreuses choses amusantes et utiles. C'est un excellent moyen d'améliorer le lien avec ton cheval, de l'habituer à toutes sortes de choses différentes et de rendre l'entraînement vraiment agréable.

 

A toi de jouer !

Colliers Cheval en Argent


Laissez un commentaire

Recevez nos articles dans votre boite email.